recherche

Accueil > Les Cousins > Mexique > Le sous-commandant Marcos part en tournée au Mexique

17 septembre 2005

Le sous-commandant Marcos part en tournée au Mexique

 

Le porte-parole des rebelles mexicains zapatistes, le sous-commandant Marcos, a déclaré vendredi qu’il quittera les bastions traditionnelles du groupe dans la jungle mexicaine pour se lancer dans une tournée de six mois à travers le Mexique, promettant de « secouer le pays » à l’approche de l’échéance électorale de juillet 2006.

Par Associated Press
Mexique. La Garrucha, Le samedi 17 septembre 2005

Leer en español

S’adressant à plus de 1 000 militants zapatistes dont 22 commandants et chefs du mouvement rebelle, Marcos a précisé que cette tournée débutera le 1er janvier 2006 à San Cristobal de las Casas, une ville nichée dans les montagnes du Chiapas, bastion des zapatistes.

« Ce que nous allons faire, c’est secouer ce pays de haut en bas.

(...) Le prendre et le tourner sur sa tête », a-t-il assuré lors de ce discours prononcé au village de La Garrucha, en pleine jungle, en zone frontalière avec le Guatemala.

Après quatre années de silence, les rebelles zapatistes ont récemment multiplié les interventions publiques afin de sortir de leur isolement et bâtir un mouvement politique en vue de la campagne présidentielle de l’année prochaine.

Cette nouvelle posture du groupe rebelle a suscité les critiques de l’ancien maire de Mexico, Andres Manual Lopez Obrador, principal candidat de la gauche aux élections présidentielles de juillet 2006.

Interrogé vendredi sur le candidat de la gauche, Marcos s’est contenté d’un geste grossier et de ces mots « regardez mon doigt ».

Après San Cristobal de las Casas, la tournée zapatiste ira sur la côte caribéenne, traversera ensuite les États du sud et du centre du pays avant d’arriver en avril à Mexico, a expliqué le sous-commandant Marcos.

Le chef zapatiste a également précisé qu’en mai et juin, il prévoyait de rencontrer les immigrés mexicains qui franchissent la frontière avec les États-Unis, dans les villes du nord du Mexique.

Ce discours prononcé par le chef historique du mouvement a toutefois laissé de nombreuses zones d’ombre sur l’organisation concrète de cette tournée, sur la structure et les thèmes de la campagne menée par les zapatistes.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site