recherche

Accueil > Argentine > Économie > Dette externe > Mea Culpa tardif du Fmi sur la crise argentine de 2001

26 mars 2004

Mea Culpa tardif du Fmi sur la crise argentine de 2001

 

Par El Correo
25 mars 2004

La question de la dette publique argentine a joué un "rôle central" dans la crise économique de ce pays, ont estimé mercredi les administrateurs du Fonds monétaire international (FMI) essayant de tirer les leçons du désastre de la crise de 2001. "Même s’il ne faut pas isoler un secteur particulier comme seule source de la crise, les administrateurs ont considéré que la dette publique argentine a joué un rôle central", selon un communiqué du FMI.

Le mea culpa du conseil d’administration, réunissant les représentants des 184 Etats membres, est basé sur un document des experts du Fonds sur les leçons à tirer de la crise argentine de 2001. "Le niveau de la dette par rapport à la taille de l’économie n’entrait pas dans une marge considérée comme alarmante et les politiques budgétaires des autorités avaient été considérées comme durables", ont encore noté les administrateurs. Finalement le résultat "a été bien pire que ce qu’on attendait", selon eux, "en particulier le fait qu’on ait mal évalué le niveau de dangerosité de la dette" pour se faire une idée du régime des changes. Ils ont également noté l’absence de prise en compte de la faiblesse des exportations et de leur concentration dans des secteurs précis.

Le fait de ne pas avoir pris en compte des contraintes pour le gouvernement liées au fédéralisme budgétaire. Plusieurs administrateurs ont également noté que les créanciers privés ont continué à prêter de l’argent à l’Argentine "comme un facteur qui a facilité l’accumulation de nouvelles fragilités". De même que la dette publique ait été largement libellée en devises étrangères et enfin l’absence relative de flexibilité pour les marchés argentins de l’emplois et des marchandises étaient deux sources de fragilité supplémentaires.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site