recherche

Accueil > Les Cousins > Pérou > Le Pérou rappelle son ambassadeur au Venezuela pour les propos tenus par Chavez

6 janvier 2006

Le Pérou rappelle son ambassadeur au Venezuela pour les propos tenus par Chavez

 

Le Pérou a rappelé mercredi pour consultation son ambassadeur à Caracas, estimant que le président du Venezuela, Hugo Chavez, s’était immiscé dans la vie politique intérieure péruvienne en soutenant la candidature à la présidentielle péruvienne du nationaliste Ollanta Humala, a annoncé le ministère des Affaires étrangères du Pérou.

Agence France-Presse
Lima, Le mercredi 4 janvier 2006

Leer en español

Morales, Chavez y Ollanta Humala

« Compte tenu des déclarations faites hier (mardi) par le président du Venezuela Hugo Chavez, qui constituent une ingérence dans les affaires intérieures du Pérou, le gouvernement péruvien a rappelé pour consultation son ambassadeur au Venezuela, Carlos Urrutia », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Au cours d’une conférence de presse commune, avec le futur chef de l’État bolivien Evo Morales, en visite à Caracas, et à laquelle avait été invité Ollanta Humala, le président Hugo Chavez, avait fait l’éloge de la candidature de ce dernier à la présidentielle péruvienne, allant jusqu’à le qualifier de « don Quichotte ».

Le nationaliste Ollanta Humala, un ex-militaire à la retraite, qui s’est lancé il y a quatre mois seulement dans la course à la présidence au Pérou, s’est placé pour la première fois en tête des intentions de vote, selon un sondage publié mardi à Lima.

M. Humala, 44 ans, qui affiche ses sympathies pour Hugo Chavez et Evo Morales, obtiendrait 21,7 % des voix au premier tour si le scrutin prévu en avril prochain avait lieu maintenant, selon ce sondage.

M. Humala qui n’apparaissait pratiquement pas dans les sondages en août et septembre, a connu une progression spectaculaire dans les enquêtes d’opinion depuis octobre.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site