recherche

Accueil > Les Cousins > Pérou > Chili-Pérou : Arrestation au Chili de l’ex président péruvien Fujimori

7 novembre 2005

Chili-Pérou :
Arrestation au Chili de l’ex président péruvien Fujimori

 

El Correo, 7 de noviembre de 2005

Alberto Fujimori

L’ancien président péruvien Alberto Fujimori, accusé dans son pays d’avoir commandité plusieurs assassinats et de s’être livré à des délits de corruption, est arrivé inopinément dans la nuit de dimanche à lundi à Santiago du Chili où il a été arrêté quelques heures plus tard.

L’ancien chef d’Etat (1990-2000) est arrivé du Japon, où il vivait depuis cinq ans, dans un vol privé et annoncé dans un communiqué son intention "de résider temporairement au Chili" dans l’attente de retourner au Pérou où il compte se présenter aux élections présidentielles d’avril prochain.

A Lima le premier ministre péruvien, Pablo Kuczynski, avait aussitôt annoncé que son gouvernement avait demandé au Chili "la détention en vue d’extradition du citoyen fugitif de la justice péruvienne Alberto Fujimori". Désigné par la Cour suprême du Chili pour étudier l’extradition, le juge Orlando Alvarez, a ordonné son arrestation. Des agents de la police civile d’investigation ont arrêté Fujimori à l’hôtel Marriott.

Le Chili ne peut pas expulser l’ancien président péruvien Alberto Fujimori mais la justice étudiera son éventuelle extradition vers le Pérou, a déclaré lundi le chef de la diplomatie chilienne Ignacio Walker. "Il est absolument impossible que l’ex-président Fujimori soit expulsé du pays", a souligné M. Walker sur la radio Cooperativa de Santiago.

L’arrestation de M. Fujimori au Chili rend inapplicable l’expulsion, une mesure administrative qui aurait permis au gouvernement chilien de livrer immédiatement l’ex-président au Pérou, a expliqué M. Walker.

Fujimori, âgé de 67 ans et sur qui pèsent 21 charges de corruption ou violation des droits de l’homme, avait fui son pays en novembre 2000 après avoir refusé de démissionner malgré une vague d’accusations de corruption à son encontre. Il s’était réfugié au Japon d’où sa famille est originaire.

L’arrestation de Fujimori a lieu alors que des tensions sont très fortes entre le Pérou et le Chili concernant leurs frontières maritimes. Elle se produit au moment où le gouvernement péruvien s’apprêtait à demander à la Cour Internationale de La Haye son extradition du Japon comme commanditaire présumé de plusieurs assassinats durant sa présidence et pour le paiement illégal de 15 millions de dollars à son conseiller Vladimiro Montesinos aujourd’hui en prison.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site