recherche

Accueil > Argentine > Économie > Visite du roi de Maroc en Argentine

7 décembre 2004

Visite du roi de Maroc en Argentine

 

Par l’Agence France-Presse
Buenos Aires, lundi 6 décembre 2004

Nestor Kirchner et Mohammed VI signent des accords

Le président argentin, Nestor Kirchner, a signé lundi avec le roi du Maroc, Mohammed VI, des accords sur le commerce, la culture et la communication au cours de la première journée du souverain en Argentine marquée par l’ajournement de deux activités officielles prévues initialement.

Les rencontres avec le maire de Buenos Aires et les présidents de la Chambre des députiés et du Sénat, prévues lundi matin, ont été reportées à la dernière minute à mardi, ce qui a donné lieu à des rumeurs véhiculées par les médias argentins concernant la santé du roi. L’ambassadeur du Maroc, Mohamed Ma El-Ainin a aussitôt démenti, affirmant qu’il y a simplement eu un changement dans le programme officiel.

« Je démens que le roi ait eu des problèmes de santé. Il y a simplement eu un changement dans le programme de la visite royale. Les visites royales à la mairie et au Parlement auront lieu mardi » a déclaré l’ambassadeur à l’AFP. Les médias locaux avait expliqué ces annulations par « une légère indisposition » du roi.

Le souverain marocain a rencontré M. Kirchner dans la soirée pendant une vingtaine de minutes. A l’issue de la rencontre, les deux hommes ont échangé les documents portant sur la coopération bilatérale mais sans prononcer de discours officiels.

Un communiqué commun publié à l’issue de la rencontre a précisé que M. Kirchner et Mohammed VI ont signé des accords portant notamment sur la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche.

Dans le domaine international, les deux chefs d’État sont convenus de coordoner leurs positions concernant le renforcement du rôle des Nations unies dans les domaines socio-économiques et le maintien de la paix. Ils sont également convenus d’oeuvrer en vue du renforcement de la démocratie dans la représentativité au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ils ont exprimé leur espoir que les élections présidentielles palestiniennes puissent se tenir dans des conditions « transparentes et démocratiques » permettant « une reprise du dialogue et des négociations » avec Israël et leur désir de voir s’instaurer en Irak « un climat propice à la tenue d’élections « libres et pacifiques ».

Mohammed VI, accompagné d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires, repartira mardi vers le Maroc après une tournée en Amérique latine de deux semaines marquée par la volonté de développer les relations commerciales avec le Mercosur, le marché commun sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site