recherche

Accueil > Empire et Résistance > Union Européenne > Espagne > Un cinquième de l’économie espagnole d’Aznar est illégale.

17 décembre 2003

Un cinquième de l’économie espagnole d’Aznar est illégale.

 

Par Argenpress.info
14 décembre le 2003

En español

Le côté obscur de la politique économique d’Aznar

Un euro sur cinq du Produit Interne Brut (PIB) espagnol correspond à de l’économie « souterraine », qualifiée comme le principal problème de corruption du pays.

Le quotidien cite les déclarations du trésorier anti-corruption Carlos Castresana, qui a signalé qu’avec un degré d’opacité aussi important dans le système économique espagnol, il est matériellement impossible de combattre la corruption.

Cet indice dépasse la moyenne de l’Union Européenne, qui s’élève 16%, ce qui selon le magistrat, facilite non seulement le blanchiment d’argent mais chaque forme de corruption qu’on peut imaginer.

Castresana, qui assistait à une conférence de l’ONU sur la Corruption au Mexique, a signalé qu’on doit insister sur la transparence des finances et éliminer les "poches" d’argent noir, qui se concentrent sur le marché immobilier.

Ce secteur de l’économie a été précisément très critiqué dernièrement pour ces taux élevés de spéculation, qui ont provoqué une montée spectaculaire des prix des nouveaux logements et des loyers.

Castresana a signalé qu’en Espagne les problèmes principaux pour combattre ce phénomène se situent dans la supposée impartialité du Ministère des finances, ce qui amoindrit les facultés d’investigation et son indépendance par rapport au pouvoir Exécutif.

Il existe deux conventions de l’Union Européenne, l’une civile et l’autre pénale sur la corruption, que l’Espagne n’a pas signée.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site