recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > Lettre de Colombie pour José Luis R. Zapatero

14 avril 2004

Lettre de Colombie pour
José Luis R. Zapatero

 

62, rue Saint Michel
(chez Abimael CASTRO)
69007 Lyon - France

Association N° 0691049115 Loi du 1er juillet 1901

Lyon, mars 2004.

A l’attention de M. José Luis Rodríguez Zapatero

Secrétaire général du P.S.O.E.

Monsieur,

Nous sommes un collectif de Colombiens et de Français basé à Lyon (France) qui travaille dans le but atteindre une issue politique négociée au long conflit politique, social et militaire qui se déroule en Colombie. Nous nous adressons à vous en tant que Secrétaire Général du P.S.O.E. et futur président du gouvernement espagnol afin de vous féliciter pour le triomphe électoral obtenu le 14 mars dernier. Nous souhaitons de même manifester notre rejet catégorique de l’action terroriste du 11 mars à Madrid, ainsi que notre solidarité avec les victimes et leurs familles et notre soutien à votre décision de retirer les troupes espagnoles de la guerre en Iraq.

Il y a longtemps déjà que nous essayons de sensibiliser l’opinion publique européenne aux inconvénients d’une guerre généralisée en Colombie, qui a laissé des milliers de morts, de prisonniers de guerre retenus dans les prisons colombiennes ou par l’insurrection, d’exilés, de disparus, d’orphelins et presque 3 millions de déplacés, dont certains vivent en Europe. Nos actions visent à susciter la solidarité de la Communauté Internationale afin qu’elle intervienne en promouvant en Colombie des issues politiques négociées, le cesser le feu et l’échange humanitaire de ceux qui se trouvent privés de leur liberté par les différents acteurs du conflit.

M. Alvaro Uribe Velez, président de Colombie, avec sa politique de « Sécurité Démocratique » et le Plan Colombia, a privilégié la solution militaire du conflit colombien. Cette radicalisation met la population civile dans des circonstances difficiles sur le plan politique, social et humanitaire. Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de trouver une issue politique négociée autre que la guerre que M. le Président Aznar soutient en Colombie de la même façon qu’il le fait en Iraq.

M. Rodriguez Zapatero, le gouvernement du Président Aznar au cours d’une récente visite en Colombie a confirmé la vente en quantité de matériel de guerre d’origine française au gouvernement colombien. Il a violé des normes de l’Union européenne en livrant du matériel militaire à un pays dont la politique en matière de droits de l’homme a toujours été remise en question. Les Nations Unies, le Parlement Européen, l’Union Européenne et diverses organisations pour la défense des droits de l’homme ont manifesté leur préoccupation vis-à-vis de la politique de M. Uribe en matière de libertés et droits humains.

Le peuple colombien a manifesté à plusieurs reprises son désir de paix avec justice sociale. C’est ce qu’ont exprimé d’une part, l’Assemblée Nationale de la Société Civile, qui a réuni plus de 3000 délégués à Bogota en octobre 2003, et d’autre part, le Congrès du Comité Permanent pour la Défense des Droits de l’Homme en décembre de la même année. Clair a de même été le message du peuple colombien en votant contre le référendum avec lequel M. Uribe voulait légitimer sa politique répressive au mois d’octobre dernier.

C’est pourquoi, M. Rodriguez Zapatero, nous vous demandons, à vous et au gouvernement que vous présiderez prochainement, de bien vouloir suspendre la vente d’armes à la Colombie, d’annuler la livraison des tanks français que M. Aznar a vendu à M. Uribe et qu’au contraire, vous fassiez votre possible pour obtenir une issue politique à la confrontation armée et aux tristes conséquences qu’elle engendre.

Nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de notre haute considération.

Palenque
ABIMAEL CASTRO
Président

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site