recherche

Accueil > Empire et Résistance > Union Européenne > France > "Familles Nord Sud" L’appel de Fontenay-sous-Bois Le 15 décembre 2005

8 décembre 2005

"Familles Nord Sud"
L’appel de Fontenay-sous-Bois
Le 15 décembre 2005

 

Bonjour,

Voici une information sur la création de l’association "Familles Nord Sud", le 15 décembre à Fontenay-sous-Bois. Nous partons d’un petit groupe d’habitants de cette ville, dont je fais partie. Mais les objectifs de l’association dépassent évidemment Fontenay, et une de nos premières tâches va être de lui donner un rayonnement national. Déjà, de nombreuses personnes ou organisations nous ont fait part de leur intérêt.

Bien cordialement

Jean-Louis Sagot-Duvauroux
jlsd@club-internet.fr

Nous, le peuple Nord-Sud

Le 15 décembre prochain, dans un quartier populaire de Fontenay-sous-Bois, un groupe d’habitants de cette ville, va créer le premier comité d’une association « Familles Nord Sud ». Il s’agit de construire un « nous » citoyen qui rende manifeste et politiquement efficace la mondialisation des relations humaines. Les événements de novembre,dans les banlieues françaises et la réactivation du vieux moteur colonial en font une urgence de premier rang.

Voici le texte fondateur de cette association nouvelle, qui aura une vocation nationale. Il est proposé à la signature de chacun. Je crois qu’il soulève un espoir.

Jean-Louis Sagot-Duvauroux


L’appel de Fontenay-sous-Bois

Nous, Français ou étrangers vivant en France, sommes des millions à avoir tissé nos familles et nos amitiés de part et d’autre de la frontière qui sépare le Nord et le Sud de la planète.

Nous vivons dans notre chair, dans nos sentiments, dans nos attachements intimes la part la plus prometteuse de la mondialisation.

Nous témoignons dans notre vie concrète que des malédictions séculaires comme le racisme, la domination impériale, l’intolérance religieuse, le nationalisme, les déséquilibres économiques peuvent laisser place à la construction d’un monde commun.

Nous revendiquons comme une richesse et un espoir pour tous cette mondialisation des liens affectifs.

En même temps, nous vivons douloureusement le mur de plus en plus cruel qui sépare les humains selon qu’ils sont nés au Nord ou au Sud de la planète.

Ce mur symbolique et matériel est la trace du conflit de cinq siècles qui a établi la domination du monde occidental sur la Terre entière et concentré l’essentiel des richesses à un seul pôle de la planète. Il entretient la méfiance et les préjugés. Il est le rempart d’injustices vertigineuses. Il porte en lui la menace de conflits sans fin.

Dans nos vies, il se traduit par des blessures quotidiennes et parfois des tragédies.

Pour nous, les sans-papiers qui risquent leur vie aux frontières du monde riche, puis y travaillent sans droits ni moyens de se défendre, ce n’est pas un « problème », ce sont des proches qui veulent trouver les moyens normaux d’existence.

Pour nous, les enfants qui périssent dans l’incendie d’immeubles indignes où la discrimination les condamne à vivre, ce ne sont pas des victimes anonymes, c’est notre descendance, notre raison de vivre.

Pour nous, la malnutrition, l’impossibilité d’envoyer son enfant à l’école, la loterie macabre des accouchements qui se terminent mal, les maladies curables dont on meurt faute de soin ne sont pas des statistiques lointaines. C’est la souffrance des nôtres.

Le rempart administratif qui confine les habitants du Sud, nous ne le vivons pas comme une protection, mais comme une menace. Il humilie des parents, des frères, des soeurs, des enfants, des amis auxquels nous sommes attachés. Il nous empêche de nous retrouver librement. Il interdit la découverte mutuelle des mondes où nous vivons.

Nous savons d’expérience que cette situation porte en elle des frustrations explosives qui pèsent sur l’avenir de la famille humaine. Nous pensons qu’il faut construire dès maintenant une alternative à cette politique suicidaire. Nous croyons pouvoir être utiles à cette construction.

C’est pourquoi nous appelons tous ceux qui ont des proches des deux côtés du mur et plus largement tous ceux qui envisagent avec sympathie cette internationalisation de l’amour à constituer une force d’action et de réflexion capable de défendre et de mettre en œuvre la mondialisation des relations humaines : l’association Familles Nord-Sud

Familles Nord Sud
Maison du citoyen
16, rue du Révérend-Père-Aubry
94 120 Fontenay-sous-Bois
Mél : info@famillesnordsud.com

DEUX DATES À RETENIR

Réunion de création de l’association : Jeudi 15 décembre à 19 h - Espace intergénérationnel - 15 bis, rue Jean-Macé, 94 120 Fontenay-sous-Bois. Tél : 01 53 99 13 33

Et le samedi 10 décembre, de 9 heures à 17 heures, les initiateurs de Familles Nord Sud tiendront un stand à la fête de la solidarité, Salle Jacques Brel, 164 bd Galliéni, 94 120 Fontenay-sous-Bois. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site