recherche

Accueil > Fil rouge > Comment l’Occident a été vaincuEmmanuel Todd*

20 janvier 2024

Comment l’Occident a été vaincu
Emmanuel Todd*

par Emmanuel Todd*

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Emmanuel Todd, historien, démographe, anthropologue, sociologue et analyste politique, fait partie d’une race en voie de disparition : l’un des derniers représentants de l’intelligentzia française de la vieille école – un héritier de ceux qui, comme Braudel, Sartre, Deleuze et Foucault, ont ébloui les jeunes générations successives de la guerre froide, de l’Ouest à l’Est.

La première pépite concernant son dernier livre « La Défaite de L’Occident », est le petit miracle de sa publication la semaine dernière en France, au sein même de la sphère de l’OTAN : un livre grenade à main, par un penseur indépendant, basé sur des faits et des données vérifiées, faisant exploser tout l’édifice de la russophobie érigé autour de l’« agression » du « Tsar » Poutine.

Au moins certains secteurs des médias strictement contrôlés par les oligarques en France ne pouvaient tout simplement pas ignorer Todd cette fois-ci, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il a été le premier intellectuel occidental, dès 1976, à prédire la chute de l’URSS dans son livre « La chute finale », en s’appuyant sur les taux de mortalité infantile en Union soviétique.

EN COUR....

Emmanuel Todd* pour Sputnik

Sputnik

Original : « How the West Was Defeated », le 18 janvier 2024.

*Emmanuel Todd est un historien, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. Ingénieur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED), il développe l’idée que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l’histoire et la constitution des idéologies religieuses et politiques.

Traduit depuis l’anglais pour El Correo de la Diáspora par : Estelle et Carlos Debiasi.

El Correo de la Diáspora. París, le 19 janvier 2024.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site