recherche

Accueil > Livres > Exilios

20 septembre 2021

Exilios

APPEL A TOUS LES ARGENTINS RESIDENTS EN FRANCE

par Alicia Bonet-Krueger

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Les activités s’adressent à tous les Argentins exilés France, quelle que soit la raison de leur départ et leur motivation à rester. Les Argentins exilés qui ont quitté le pays pour survivre à la persécution, la prison et/ou la mort, par ces positions politiques et à tous les Argentins expatries qui sont en France pour un période ou de manière définitive pour différentes raisons.

Le projet consiste en :

  • 1) La publication d’un livre avec les textes autour de la raison de chacun de son départ de l’Argentine et de sa résidence en France de manière définitive ou temporaire. Ce travail viendra enrichir de manière essentielle « la Mémoire de l’Histoire argentine ». Tous les membres de la famille peuvent y participer, le document peut être présenté en français ou en espagnol.

Vous êtes invités à nous transmettre votre témoignage de ce moment clé de vos vies, narration de votre exil, motivations, ressentis, inspirations. Décrivez le changement de vie, vos prises de conscience, vos angoisses, surprises, anecdotes. Exprimer les différents moments, les décisions, les difficultés, les émotions qui se sont produites lorsque vous avez quitté l’Argentine, un voyage sans retour et qui s’est terminé en exil. Expériences actuelles en tant qu’exilé. Souvenez-vous si vous aviez l’intention de venir pour une certaine période et que finalement vous êtes resté, si vous étiez seul ou en couple, si vous aviez déjà des enfants. Revivez les images de ces moments, aviez-vous des problèmes dus à la répression, ou vous veniez pour le travail, pour l’amour ou pour une simple aventure. Dans quelles conditions avez-vous vécu, comment êtes-vous arrivés en France, pourquoi avez-vous choisi ce pays, l’avez-vous choisi ? Comment avez-vous vécu la séparation d’avec votre famille et vos amis, êtes-vous venus avec des projets et avez-vous pu les réaliser, saviez-vous parler français, vous vous êtes adapté facilement, êtes-vous toujours envahis par la nostalgie, est-ce qu’il y a eu des retrouvailles ou des rencontres. Vous regardez toujours les matchs de football de l’Argentine avec le maillot et le drapeau ? Le voyage était-il une aventure imprévue ou un projet bien calculé et structuré. Comment la France et la société en général vous ont reçus. Vous vous inquiétez de ce qui se passait alors en Argentine ou il y eu une coupure et vous avez commencé une nouvelle vie, avez-vous étudié, vous vous sentiez reconnus, avez-vous eu ou vous avez encore l’intention de rentrer, vous vous êtes naturalisés français ou vous n’avez jamais voulu. Vous considérez-vous comme une victime, un privilégié, un rescapé, un immigré, un Français de plus, un Argentin de plus, un étranger, comment avez-vous vécu de loin la perte de la famille et des amis ? Ce ne sont que quelques idées. Votre récit est nécessaire à la construction de cette mosaïque de sensibilités et histoires individuelles.

  • 2) Une exposition de vos productions. (Peintures, photographies, sculptures, vidéos, livres, etc.)

Toute personne souhaitant participer doit envoyer un mail confirmant sa participation à : exilios.francia@gmail.com

 La date limite de réception des textes et des productions est fixée au 31 janvier 2022 par mail et au siège de l’Ambassade d’Argentine.
 L’inauguration de l’exposition aura lieu le 24 mars 2022 au siège de l’Ambassade de la République de l’Argentine en France.
 Si vous connaissez quelqu’un qui a vécu une expérience d’exil en France et qui réside dans un autre pays, envoyez-lui ce document.

Nous vous remercions à toutes et tous !
Collectif argentin pour la Mémoire
collectif.argentin@gmail.com

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site