recherche

Accueil > Empire et Résistance > Organismes et ONGs de domination > Vive réaction de Nestor Kirchner à l’autocritique du FMI

2 août 2004

Vive réaction de Nestor Kirchner à l’autocritique du FMI

 

El Correo, 2 août 2004

On pouvait s’en douter, le président argentin Nestor Kirchner a jugé sévèrement l’autocritique faite par le Fonds monétaire international (FMI) sur son rôle dans la situation argentine entre 1991 et 2001 (Voir El Correo). Le président argentin a rappelé que les "erreurs" du FMI avaient précipité plus de 15 millions d’Argentins dans la pauvreté.

Actuellement, le gouvernement argentin attend le déboursement d’une troisième tranche d’un crédit de 13,1 milliards de dollars accordé en septembre 2003 par le FMI.

Le feu vert du FMI est cependant lié à des progrès substantiels dans le règlement de la dette privée, l’Argentine proposant une réduction de 75% de la valeur nominale des créances.

Le gouvernement argentin a d’ailleurs communiqué sur son offre de restructuration de sa dette avec le soutien de célébrités. Dans le New York Times de jeudi 29 juillet, sur un tiers de page et sous le titre "Argentine, un pays digne de confiance, une proposition responsable", le ministre argentin des Affaires étrangères a recueilli les signatures de personnalités pour sa proposition de restructuration de la dette.

L’appel est signé entre autres de Bono, le chanteur du groupe de rock U2 qui a fait de la lutte contre la dette des pays les plus pauvres un cheval de bataille de longue date, ou encore de Mikhail Gorbatchev et Suleyman Demirel, ancien président et premier ministre turc, mais aussi de Gabriel Garcia Marquez.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site