recherche

Accueil > Argentine > Sciences et Technologies > Vaccin innovant contre le Haemophilus Influenzae type B de a pneumonie et (...)

28 novembre 2003

Vaccin innovant contre le Haemophilus Influenzae type B de a pneumonie et la méningite, une première dans le monde

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Des chercheurs cubains présentent aujourd’hui au congrès "Biotechnologie Havane 2003" un vaccin synthétique nouveau contre le Haemophilus Influenzae type B, une première au monde obtenue avec cette méthode chimique.

Il est plus économique que celui que distribuent les multinationales

Centro de Ingeniería
Genética y Biotecnología
de La Habana

Ce vaccin-ci est extrêmement compétitif face à d’autres conçus par des méthodes conventionnelles pour combattre le Haemophilus Influenzae, assure le docteur Vicente Vérez, un de ses créateurs et directeur du Centre d’Antigènes Synthétiques de l’Université de La Havane, organisme où a été développé le vaccin.

L’agent infectieux qui est combattu, explique Vérez, est responsable de presque de la moitié des infections bactériennes dont souffrent les enfants de moins de cinq ans partout dans le monde, et du décès annuel de près d’un demi million d’entre eux, parce que seulement deux pour cent des enfants du monde sont protégés.

Après des essais cliniques étendus et rigoureux et avoir reçu l’approbation du Centre Étatique de Cuba pour le Contrôle de Médicaments, le vaccin est prêt pour son application chez des nourrissons sains de deux mois à partir du 2004.

Cette réalisation des biosciences cubaines est présentée aujourd’hui lors de cet événement puisque elle n’a pu être officielle annoncée lors d’un congrès effectué aux Etats-Unis compte tenu des obstacles mis par Washington dans le processus d’obtention de visas pour ses chercheurs.

Biotechnologie Havane 2003, qui accueille la participation de deux prix Nobel de Médecine et d’autres chercheurs de renom de plus de 10 pays, est consacré à cette occasion aux applications médicales les plus récentes de cette science.

La rencontre, du plus haut niveau scientifique, aborde en particulier des sujets comme le Cancer, Immuno-modulation, Maladies Infectieuses, Bio-informatique et Bioéthique, aux quels on prêtera attention surtout aux travaux en cours sur la création de vaccins contre les maux les plus variées.

Les débats de précédentes journées enrichis par les exposés des Prix Nobel de Médecine et Physiologie américain Stanley Cohen, et allemand Robert Huber se sont centrés sur les vaccins viraux, la biologie de base du cancer, les facteurs de croissance, adjuvants des vaccins, et l’auto immunité.

La veille a été présentée par des chercheurs locaux un vaccin à l’étude contre le VIH/SIDA développé complètement par des scientifiques cubains, qui est, parmi les plus avancés aux monde, en phase d’évaluation.

Par Presse Latine
PL, La Havane, 26 novembre le 2003

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site