recherche

Accueil > Les Cousins > Uruguay > Uruguay Victoire de José Mujica aux élections présidentielles

30 novembre 2009

Uruguay
Victoire de José Mujica aux élections présidentielles

 

Sans surprise José "Pepe" Mujica a gagné les élections présidentielles en Uruguay avec 50,56% contre 45,37% selon les premiers résultats de la Cour Electorale portant sur 60,95 % des suffrages. Selon les estimations sorties des urnes des sondeurs Factum et Equipos Mori, il obtiendrait plus de 51,5%

José Mujica, âgé de 74 ans, ex- guerillero, co-fondateur des Tupamaros qui a passé près de 15 années en prison sous la dictature militaire, candidat du Frente Amplio était favori pour le second tour face au candidat du Parti national (droite), l’ancien président libéral Luis Alberto Lacalle, après avoir obtenu 49% des voix au premier tour. Luis A. Lacalle, a agité pendant la campagne la menace d’une radicalisation socialiste en cas de victoire de son adversaire.

Mujica va donc succéder à Tabaré Vazquez, premier président de gauche du pays élu voilà cinq ans, et a affirmé qu’il assurerait la continuité de la politique du président actuel, Tabaré Vazquez, et qu’il travaillerait à unifier l’Amérique latine, rappelant que "gagner le scrutin ne signifie pas détenir la vérité absolue", "et qu’il ferait appel aux meilleurs hommes de tous les partis". Le nouveau président prendra ses fonctions le 1er mars prochain.

El Correo d’après agences,30 novembre 2009

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id