recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Solidarité avec Cuba « Des écoles contre les ouragans » Concert à Cuba de (...)

23 novembre 2009

Solidarité avec Cuba
« Des écoles contre les ouragans »
Concert à Cuba de Florent Pagny, Yannick Noah, Jehro, Mc Soolar.

 

Par Maylín Vidal
Prensa Latina</U>
. Cuba, le 21 novembre 2009.

Leer en español

Yannick Noah

Lors d’un concert chaleureux huit musiciens de renom venant de France, d’Espagne et de Cuba, ont fraternisé comme une grande famille autour le projet des « Écoles contre les ouragans », promu par l’UNICEF et l’auteur interprète cubain Raul Paz.

Cinq mille havanais ont chanté et dansé au théâtre Karl Marx, avec les français Florent Pagny, Yannick Noah, Jehro, Mc Soolar, l’Espagnol Antonio Carmona et les Cubains X Alfonso, Ernan Lopez-Nussa et Raul Paz, son directeur artistique.

Le gala avait comme objectif principal : récolter des fonds pour la reconstruction de 3.802 écoles détruites en 2008 par trois cyclones qui sont passés sur l’île et promouvoir la solidarité en faveur de l’enfance dans le monde.

Le jazzman López-Nussa a ouvert le spectacle, alors que trois écrans reproduisaient des images des logements dévastés par les éléments météorologiques pendant ces dernières années dans le pays.

A suivi, le français Pagny, qui a mérité une chaude ovation avec trois ses chansons, spécialement pour Caruso. Son compatriote Mc Soolar a enflammé la salle avec son rap après avoir interprété Hasta la vista et Da Vinci Claude .

C’est un plaisir être ici, surtout pour cette raison, a souligné l’ex-leader du groupe espagnol Ketama, le chanteur Antonio Carmona, après être entré sur scène.

" Enfant, ils me demandaient qu’il voulait être, les uns disaient musicien, d’autres avocat, moi j’ai toujours dit que je veux être Cubain".

Il a été très applaudi pour ses morceaux Vengo venenoso et Para que tu no llores , ce dernier avec Raul Paz comme invité.

Revolución et Mama ont été les chansons choisies par l’interprète cubain Raul Paz, qui a fait se lever le public avec une énergie explosive. Il faut toujours vouloir aider, que les enfants vivent, a-t-il dit.

La ballade mélodique est revenue à Jehro avec les morceaux Everything et Continué.

L’ex-joueur de tennis français Yannick Noah, qui est monté sur scène déchaussé, a marqué l’un des moments forts de la nuit avec son reggae au style Bob Marley. Nous sommes une grande famille, la famille de Raul Paz, a-t-il souligné.

Le Cubain X Alfonso, accompagné du groupe la Sintesis, a été ovationné avec son Revoluxion et Habaneando.

Enfin, les huit membres des « Écoles contre les ouragans » se sont unis dans Medemption song, No estamos locos Buena Suerte.

Devant l’insistance du public ils sont revenus sur scène pour clore la soirée avec Clandestino, l’un des morceaux les plus populaires du français Manu Chao.

C’était une nuit différente, une fête qui a uni des amis pour la solidarité et l’amour de Cuba.

 Traduction El Correo.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site