recherche

Accueil > Argentine > Économie > Privatisées > Renégociation des contrats avec les entreprises privatisées en Argentine ?

20 juin 2002

Renégociation des contrats avec les entreprises privatisées en Argentine ?

 

Oui ! bien sur que oui ! Mais cela ne doit pas être que pour des raisons capitalistiques mais aussi pour des raisons devenues humanitaires.

Les "extraordinaires" contrats signés, grâce des politiques douteuses de privatisations des Présidents Carlos Menem et Raul Alfonsin, ont mis les consommateurs et le pays à genoux. Ces contrats avec les compagnies argentines et étrangères, dont des françaises, ne sont pas en cause mais ce sont les clauses portants sur les modalités de leur taux de bénéfices par rapport patrimoine net qui sont en question.

En ce mois de juin 2002, l’état actuel de l’économie argentine impose une refonte des contrats pour revenir à des « marges normales » et abandonner les 23 % de bénéfices enregistrés par le passé par Aguas Argentinas, filiale de Suez Lyonnaise des Eaux , un taux nettement supértieur à ce qui se pratique dans le reste du monde, si on le compare avec les 8 % de ses soeurs américaines ou les 7 % de ses seours anglaises.

Les négociations seront difficiles d’autant que le gouvernement actuel aussi corrompu que les précédents veut à tout prix les mener "portes fermés" et pour cause. Entre 1993 et 2000, les 200 entreprises les plus
grandes du pays ont eu 28.441 millions de dollars « d’utility », et 56,8 % de ces dollars sont allés directement aux arches des 26 entreprises privatisée.

Malgré la ferme opposition du gouvernement, divers secteurs qui ont une certaine idée de la responsabilité à cataractère humain s’opposent à des négociations à portes fermées, parce que pour plus d’honnêteté, il faut
être à trois pour limiter la corruption généralisée. L’Histoire donne des raisons de se méfier.

El Correo d’après "Renegociar contratos con las extranjeras" par Felipe Yapur publié dans Pàgina 12 le 19 juin 2002.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site