recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Rencontre Castro - Chavez sur l’île de La Orchila au Venezuela.

23 décembre 2003

Rencontre Castro - Chavez sur l’île de La Orchila au Venezuela.

 

Par l’Agence France-Presse
Caracas, lundi 22 décembre 2003

Les présidents cubain Fidel Castro et vénézuélien Hugo Chavez se sont rencontrés lundi sur l’île de La Orchila pour discuter de sujets « d’intérêt commun », a annoncé dans la soirée la télévision publique du Venezuela.

La visite éclair de Fidel Castro au Venezuela avait été annoncée dimanche par Hugo Chavez au cours de son émission hebdomadaire Allo, président, diffusée par la radio et la télévision nationales. Le lieu de la rencontre avait néanmoins été tenu secret. L’île de La Orchila est située à quelque 130 km au nord de Caracas.

Le président Chavez avait expliqué que le déplacement de Fidel Castro serait une visite « de travail » pour analyser le plan d’aide médicale « Barrio Adentro (quartier de l’intérieur) », lancé en mai par le gouvernement de Caracas. Ce programme prévoit l’intervention de 10 000 médecins cubains dans les bidonvilles de la capitale et des grandes villes du Venezuela.

Le gouvernement vénézuélien a d’autre part mis sur pied un vaste programme d’alphabétisation, également avec l’aide de Cuba.

Ces programmes font partie d’un accord de coopération ambitieux conclu entre Cuba et le Venezuela en octobre 2000, prévoyant la fourniture par le Venezuela de plus de 50 000 barils de pétrole par jour à Cuba dans des conditions avantageuses en échange d’une aide médicale, éducative et sportive.

Castro critique les États-Unis et Saddam Hussein

Le président cubain, Fidel Castro, a critiqué les arguments avancés par les États-Unis pour leur intervention en Irak tout en estimant que Saddam Hussein avait commis des « erreurs », dont la guerre contre l’Iran en 1980 et la prise du Koweït en 1990, dans un entretien avec une télévision vénézuélienne.

« Ce ne sont pas les Nations Unies qui ont décidé d’envahir (l’Irak), mais une nation puissante : l’objectif principal, il faut le dire en toute honnêteté, était la conquête d’une matière première essentielle qui s’appelle : le pétrole », a déclaré M. Castro à la télévision publique VTV.

M. Castro a effectué une visite éclair au Venezuela lundi et a rencontré le président Hugo Chavez sur l’île de La Orchila, à près de 150 km de Caracas. Il n’a fait aucune déclaration publique.

Selon le dirigeant cubain, « les arguments qu’ils (les États-Unis) ont utilisé pour envahir l’Irak ne sont pas valables : ils ont parlé d’armes (de destruction) massive et eux-mêmes ont le monopole des armes (de destruction) massive : oui, ils ont toutes les armes (de destruction) massive. Ils font partie d’un club (de pays) qui détient des armes nucléaires sans qu’il n’existe aucune restriction sur la détention d’armes de destruction massive ».

Il a estimé que l’argument selon lequel l’Irak en possédait « n’a pas été prouvé ». « On n’a pas trouvé d’armes de destruction massive. Il se peut qu’il y en ait eu et qu’elles ont été détruites », a-t-il poursuivi.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site