recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Nicaragua : le concurrent du canal de Panama prend forme

2 juin 2015

Nicaragua : le concurrent du canal de Panama prend forme

 

Le canal du Nicaragua, qui reliera l’Atlantique au Pacifique, sera plus large et plus profond que celui de Panama, situé à 600 km, afin de pouvoir laisser passer les navires modernes de gros tonnage.

Le groupe Hong Kong Nicaragua Canal Development (NKHD), qui a la concession du projet de canal du Nicaragua, a présenté un rapport sur l’impact écologique et social du canal, préparé en deux ans par le cabinet britannique Environmental Resource Management (ERM).

Les représentants du groupe HKHD au Nicaragua se sont félicités des résultats de l’étude et ont promis de « coopérer avec le peuple nicaraguayen pour réaliser son rêve centenaire ». Le président de la Direction du Grand canal Manuel Coronel Kautz a salué le travail réalisé par ERM, l’un des plus importants cabinets d’étude au monde.

Le rapport de 14 volumes permettra d’évaluer la viabilité du projet, le plus ambitieux d’Amérique latine, censé doubler le PIB nicaraguayen.

Un expert d’ERM, Manuel Roman, a en outre remis au gouvernement du pays une lettre sur les missions principales à accomplir dans le cadre du projet.
Сanal interocéanique du Nicaragua. Archive photo

« Voici le résultat d’un travail de deux ans. Il rassurera ceux qui ne croyaient pas que nous menons des études écologiques dans le cadre du projet », a pour sa part déclaré Edwin Castro, député du parti au pouvoir Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Il a ainsi répondu aux partis d’opposition qui redoutent l’impact écologique du chantier.

Long de 278 km, le canal du Nicaragua reliera l’Atlantique (mer des Caraïbes) au Pacifique par le fleuve San Juan et le lac Nicaragua qui se trouve à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette artère sera plus large et plus profonde que le canal de Panama, situé à 600 km du futur canal, afin de pouvoir laisser passer les navires modernes de gros tonnage. Le Nicaragua a inauguré le chantier du canal le 22 décembre 2014 à l’embouchure du fleuve Brito, sur la côte Pacifique sud. Les travaux de construction devraient devrait durer 5 ans.

Sputnik, 2 juin 2015

Répondre à cet article

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id