recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Manifestations importantes en Amérique latine contre la politique (...)

17 février 2003

Manifestations importantes en Amérique latine contre la politique étrangère américaine

 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs pays d’Amérique latine contre une guerre en Irak et notamment au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Au Brésil, des manifestations ont eu lieu dans les principales villes du pays comme Sao Paulo, Rio de Janeiro, Recife, Curitiba, Porto Alegre et Brasilia.

A Montevideo, la capitale uruguayenne, plusieurs dizaines de responsables politiques, de dirigeants syndicaux, de représentants d’organisations humanitaires ou d’universitaires se sont mêlés aux manifestants dont le nombre a dépassé 50.000, selon les organisateurs.

Quelque 10.000 argentins ont participé à la journée mondiale pour la paix et se sont mobilisés sous la pluie dans les rues de Buenos Aires avec de fortes critiques envers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Convoqués par les femmes argentines et le prix Nobel de la Paix (1980) Adolfo Pérez Esquivel, des organismes des droits de l’homme, partis politiques de gauche et associations culturelles, sociales et de chômeurs ont défilé dans les rues de la capitale en brandissant des banderoles contre la guerre.

Manifestation égelement dans la capitale chilienne, Santiago où les manifestants se sont regroupés devant le palais présidentiel de La Moneda. Manifestations aussi au Paraguay, au Honduras, à La Havane. Au Mexique, 10.00O pacifistes ont également défilé dans les rues de Mexico aux cris de "Bush, laisse la paix tranquille !.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site