recherche

Accueil > Les Cousins > Mexique > Lopez Obrador désigné candidat à la présidentielle au Mexique

19 septembre 2005

Lopez Obrador désigné candidat à la présidentielle au Mexique

 

Le chef de file de la gauche mexicaine Andres Manuel Lopez Obrador a été désigné dimanche comme le candidat à l’élection présidentielle de juillet 2006 du Parti de la révolution démocratique (PRD), le principal parti de gauche au Mexique, a annoncé le PRD.

Par l’Agence France-Presse
México, Le dimanche 18 septembre 2005

Lopez Obrador, politicien charismatique de 51 ans, est le favori de la présidentielle, d’après les sondages.

L’ex-maire de Mexico était le seul à briguer l’investiture du PRD. Le leader historique du PRD, Cuauhtemoc Cardenas, trois fois candidat malheureux à la présidentielle et en conflit avec Lopez Obrador avait finalement décidé de ne pas se présenter.

« Étant donné que Lopez Obrador est l’unique aspirant enregistré par le PRD à la présidence du Mexique, il a été élu », a déclaré à l’AFP un porte-parole du PRD, Fernando Gonzalez Norona.

Le PRD est le premier parti à désigner son candidat pour la présidentielle. Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, au pouvoir de 1929 à 2000) et le Parti d’action nationale (PAN, droite) du président Vicente Fox n’ont pas encore procédé à l’élection interne de leur candidat.

Les deux autres grands partis politiques du Mexique -le PRI et le PAN- avaient tenté d’écarter Lopez Obrador de la vie politique mexicaine en enclenchant une procédure judiciaire contre lui afin de le rendre inéligible.

Face à la pression populaire et à la suite d’une manifestation qui a rassemblé près d’un million de personnes dans le centre de Mexico, le président mexicain Vicente Fox a fait machine arrière et ordonné à la justice mexicaine d’abandonner les poursuites.

Lopez Obrador était poursuivi pour avoir tardé à stopper un chantier de construction d’une voie d’accès à un hôpital en raison d’un litige sur la propriété d’un terrain traversé.

Au sein de la gauche mexicaine, le patron du PRD ne fait pas l’unanimité. Le sous-commandant Marcos, chef de la guérilla zapatiste du Chiapas et porte-drapeau d’une gauche plus radicale, met en doute que le PRD soit un parti de gauche et l’accuse de se désintéresser de la condition des peuples indiens du Mexique.

Pour la première fois dans l’histoire du Mexique, le PRD est bien placé pour accéder à la présidence mais de nombreux intellectuels mexicains craignent que les violentes critiques de Marcos ne mettent en péril les chances de Lopez Obrador.

Le candidat du PRD est en tête des sondages depuis plus d’un an, mais son avance s’est réduite au cours des deux derniers mois, depuis que le leader zapatiste s’acharne contre lui.

Lopez Obrador est très populaire à Mexico où en tant que maire, il a développé des programmes d’aide aux personnes âgées, aux chômeurs, aux mères célibataires et aux handicapés.

Lundi, le comité exécutif national du PRD, la plus haute autorité du parti, délivrera à Lopez Obrador un document faisant de lui le candidat unique du PRD à l’élection présidentielle du 2 juillet 2006.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site