recherche

Accueil > Livres > Livre : "L’Argentine, des provinces à la nation".

9 septembre 2002

Livre : "L’Argentine, des provinces à la nation".

 

Par Sébastien Velut

Sébastien Velut nous invite à relire la profonde crise argentine à la lumière des héritages historiques, géographiques et institutionnels d’un très vaste pays fédéral. A partir d’une présentation très documentée de l’organisation actuelle de l’espace national, sous forme d’un petit atlas, il remonte à la création de l’Argentine comme nation et Etat.

Il décortique les dynamiques territoriales nées de l’insertion économique dominée dans les différents stades historiques de la mondialisation (axée sur la fourniture de matières premières agricoles et minières à faible valeur ajoutée). Il analyse également les dynamiques nées de l’échec des tentatives d’autonomie dans les années 30-60 (industrialisation par substitution des importations) puis de la phase ultralibérale et monétariste des années 90 (la « décentralisation compétitive » de Carlos Menem).

Mais le principal apport de cet ouvrage réside dans l’analyse très fine des tensions permanentes apparues entre centralisme et fédéralisme, qui laissent à chaque province une large autonomie et des capacités de blocages insoupçonnées. Soulignant l’incapacité des élites à réformer le vieux compromis fédéral né dans les années 1860, encore en vigueur, et les errements de la classe politique, son analyse du blocage du système fiscal éclaire d’un jour cru les négociations entamées aujourd’hui entre les autorités nationales et le FMI. Cependant, les espoirs mis par l’auteur dans la création du Mercosur, comme facteur de sortie par le haut de la crise argentine, peuvent laisser quelque peu perplexe.

Coll. Géographies, éd. Puf, 2002, 296 p., 25,50 euros.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site