recherche

Accueil > Notre Amérique > Frère Indigène > Les Indiens mettent fin à leur mobilisation contre le pouvoir en Équateur

18 février 2004

Les Indiens mettent fin à leur mobilisation contre le pouvoir en Équateur

 

Les Indiens ont mis fin mardi à leur mobilisation initiée la veille contre le pouvoir en Équateur, a annoncé Leonidas Iza, président de la Confédération des Nations indiennes d’Équateur (CONAIE).

Ces manifestations, réduites à des barrages routiers à l’intérieur du pays, se sont traduites par un bilan total de cinq paysans blessés par balles près de Cuenca, à 350 km au sud de Quito, lors d’affrontements avec l’armée.

Le conflit opposait le président Lucio Gutierrez, élu avec l’appui des aborigènes sur un programme de gauche en 2002, et ses ex-alliés Indiens qui l’accusent d’avoir changé de programme au profit des classes favorisées.

La mobilisation, censée être indéfinie, s’est dans les faits limitée au blocage de la Panaméricaine, route qui unit l’Équateur à la Colombie au nord, et au Pérou au sud, à l’aide de pierres et vieux pneus. La manifestation prévue lundi à Quito n’avait pas rassemblé plus de cinquante personnes.

Cette faible participation indienne explique la décision de la CONAIE, organisation toute puissante en Équateur, de mettre fin à ce mouvement.

Par Agence France-Presse
Quito, Le mardi 17 février 2004

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site