recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > Les FARC appellent à des pourparlers avec l’UNASUR

27 août 2010

Les FARC appellent à des pourparlers avec l’UNASUR

 

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont appelé à la tenue de pourparlers sous l’égide de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) pour tenter de trouver une solution politique au conflit qui afflige le pays depuis une quarantaine d’années.

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement de la Colombie et à ceux des onze autres pays qui composent l’Unasur, le groupe se dispose à exposer ses « idées sur le conflit colombien » devant l’organisme régional, « alors que la porte du dialogue avec le gouvernement de la Colombie est fermée ».

Les FARC avaient déjà exprimé leur volonté d’entamer des pourparlers de paix avec les différents gouvernements colombiens, et ont parfois fait de telles offres à la communauté internationale. Cependant, pour le nouveau gouvernement colombien, la proposition des guérilleros et leur « irréductible désir de paix » ont été rejetés immédiatement. Le vice-président Angelino Garzón a exclu la possibilité de toute médiation étrangère dans le dossier et exigé du groupe de rebelles l’abandon des actions militaires violentes préalablement à toute discussion. Cette position a été réitérée par le ministre colombien de la Défense, Rodrigo Rivera, qui a indiqué l’impossibilité de « dialoguer avec les terroristes ». Malgré cela, Juan Manuel Santos a exprimé plusieurs fois depuis son investiture comme nouveau président du pays que la porte du dialogue avec les rebelles « n’est pas fermée à clé », surtout si les FARC font des gestes concrets pour démontrer leur volonté de baisser les armes.

Du côté de l’Unasur, le ministre des Affaires étrangères équatorien, Ricardo Patiño, a signalé que l’organisme constitue « un espace d’intégration de gouvernements » et qu’il devra consulter son homologue colombienne sur le sujet. Toutefois, celle-ci avait déjà annoncé son désir que la demande « inadmissible » des FARC ne soit pas considérée par l’Unasur.

Sources :

« El Gobierno colombiano espera que la Unasur no estudie la petición de las FARC », EFE, 24 août 2010.

 « El ministro de Defensa dice a las FARC que con terroristas no se dialoga », EFE, 24 août 2010.

 « FARC dispuesta a exponer ante Unasur visión del conflicto », Prensa latine, 23 août 2010.

 « FARC expresan a Unasur de intención de paz y dialogo », Ansalatina, 23 août 2010.

 « Las FARC piden una asamblea en la Unasur para hablar de paz y el Gobierno de Santos se opone », EFE, 23 août 2010.

 « Notifican las FARC a Unasur voluntad de buscar una salida política », El Financiero, 23 août 2010.

 « Unasur : Pedido de las Farc será consultado a Colombia », El Nacional, 24 août 2010.

CEI . Canada, le 25 août 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site