recherche

Accueil > Les Cousins > Chili > Le chrétien démocrate Eduardo Frei investi par le Parti Socialiste au Chili.

18 janvier 2009

Le chrétien démocrate Eduardo Frei investi par le Parti Socialiste au Chili.

 

Le parti socialiste (PS) chilien a élu samedi 17 janvier le démocrate chrétien Eduardo Frei comme pré-candidat aux primaires de "La Concertation" qui se tiendront le 26 avril en vue des élections présidentielles de décembre 2009.

Leer en español

Frei qui a été président du Chili de 1994 à 2000, est actuellement sénateur de la DC, et a remercié le PS pour sa proclamation officielle.

« C’est un honneur de recevoir le soutien du Parti Socialiste, je l’assume avec humilité et aussi avec l’énorme responsabilité de continuer en construisant le chemin de progrès et de justice que nous avons ouvert dans ce pays depuis 1988 ».

" ’La Concertation’ gouverne le pays depuis 1990"

a-t-il rappelé avant de souligner que :

"nous sommes le fuit d’un important processus de convergence, de l’humanisme socialiste laïque et de l’humanisme, deux versants vitaux dans l’ histoire du Chili ».

Toutefois l’élection de Frei serait loin de faire l’unanimité chez les militants de base, notamment les plus jeunes.

Il devra lors des primaires de l’alliance de la Concertation affronter sans doute le candidat du Parti Radical Social Démocrate, José Antonio Gómez, et probablement le socialiste Marco Enríquez-Ominami.

Celui l’emportera devra affronter aux élections présidentielles le candidat de droite de l’Alianza por Chile le chef d’entreprise milliardaire Sebastián Piñera, qui est pour le moment donner gagnant dans les sondages.

Un sondage du "Centro de Estudios de la Realidad Contemporánea" (CERC) mené début janvier lui octroyait 41% des intentions de vote.

El Correo d’après Télam, dimanche 18 janvier 2009

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site