recherche

Accueil > Les Cousins > Chili > Le Chili ratifie le traité constitutif de l’Unasur

19 septembre 2010

Le Chili ratifie le traité constitutif de l’Unasur

 

Le Chili est devenu le septième des douze membres de l’Union des nations sudaméricaines (Unasur) à ratifier le traité constitutif du bloc. Cela a été confirmé vendredi dernier par le ministère des Affaires étrangères de l’Équateur, pays actuellement à la charge de la présidence tournante de l’organisme.

En janvier 2009, le projet d’adhésion avait reçu l’approbation initiale de la Chambre des députés du Chili et attendait celle du Sénat, ce qui s’est concrétisé le 6 septembre dernier. L’engagement officiel du Chili aux obligations posées par l’institution régionale a donc été célébré par le secrétaire général de l’Unasur, Ricardo Patiño, qui s’est réjoui du fait qu’il s’agisse d’une étape importante vers l’institutionnalisation du bloc et l’avancement de l’intégration de l’Amérique latine.

De la Corée du Sud, où il se trouvait en mission officielle, M. Patiño a exprimé son espoir que la ratification éventuelle des autres États signataires se réalise le plus vite possible, tout en rappelant qu’il faudrait l’adoption des douze pays membres au traité constitutif pour que l’existence « juridique » de l’Union prenne place. En réalité, l’entrée en vigueur du document dépend de la ratification d’au moins neuf États signataires. De l’avis du vice-ministre équatorien des Affaires étrangères, Kintto Lucas, cela ne devrait pas tarder, puisque l’exemple chilien constitue « une manière d’encourager » les autres pays à s’engager envers les obligations de l’Unasur. « D’ici à la fin de l’année, le traité constitutif de l’Unasur aura l’approbation pleine d’au moins neuf ou dix pays », a-t-il dit, en considérant comme très probables les ratifications prochaines de l’Uruguay, de la Colombie et du Brésil.

En ayant déposé son instrument de ratification, le Chili vient rejoindre l’Argentine, la Bolivie, l’Équateur, la Guyana, le Pérou et le Venezuela, dont les parlements avaient déjà adopté le document, souscrit par douze gouvernements latinoaméricains, qui permettait la création officielle de l’Unasur le 23 mai 2008, à Brasília (Brésil).

CEI , 15 septembre 2010

Sources :

« Buena senal ratificacion chilena de tratado de Unasur : Ecuador », SDP noticias, 10 septembre 2010.

« Chile ratifica Tratado Constitutivo de UNASUR », EFE, 10 septembre 2010.

« Ecuador felicita al Senado de Chile por aprobar el Tratado Constitutivo de la Unasur », EFE, 10 septembre 2010.
« Senado chileno aprueba Tratado Constitutivo de la Unasur », TeleSur, 10 septembre 2010.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site