recherche

Accueil > Les Cousins > Bolivie > Lancement d’un satellite par la Bolivie

23 décembre 2013

TUPAC KATARI EN ORBITE

Lancement d’un satellite par la Bolivie

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

La Bolivie a franchi un pas vers l’ère spatiale avec le lancement d’un satellite –mis en orbite par la Chine- qui s’inscrit dans la volonté de développement technologique du Président Morales, dans les télécoms, pétrole, mines, industries, agroalimentaire... Alors que le pays a affiché une croissance de 6.5%.

« Il y a 232 ans, Tupac Katari, a dit : « Je meurs mais je reviendrai par millions » a rappelé le président Morales, « Notre ancêtre Tupac Katariest désormais converti en satellite de communication, c’est une une étoile pour illuminer la libération de notre peuple en Bolivie.. »

Le satellite au nom porteur de sens de Tupac Katari a coûté 302 millions de dollars financé à 85% par la banque de développement de Chine. Il commencera à émettre en avril prochain et permettra d’améliorer tous les services de téléphone, internet, télévision et radio. Il assura également des missions de sécurité et de défense.

Pour mémoire les télécom ont été nationalisées dans le pays en 2008. Entel a quatre millions d’usagers dans le pays et son flux de trésorerie et son bénéfice permettent de participer à la lutte contre la désertion scolaire, notamment

La redistribution grâce à la nationalisation d’entreprises stratégiques permet d’améliorer le niveau de vie des secteurs les plus pauvres de la population, mais cette politique n’est pas exempte de critiques de la part de certains défenseurs de l’environnement, qui dénoncent la politique d’exploitation minière développée par le pays. Difficile de trouver le juste équilibre. En mai prochain, par exemple, la Bolivie va commencer la fabrication de piles au lithium dont il est d’ailleurs le premier producteur mondial.

El Correo d’après Página 12

Página 12, 23 décembre 2013.

Contrat Creative Commons

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id