recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > La visite papale à Cuba confirme les bonnes relations avec le (...)

16 septembre 2015

La visite papale à Cuba confirme les bonnes relations avec le Saint-Siège

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

La visite proche du souverain Pontife à Cuba confirmera le bon état des relations entre le Gouvernement et le Saint-Siège, souligne aujourd’hui un éditorial du Quotidien Granma à propos de cette visite intitulé « Bienvenu Pape Francisco ».

La Presse Latine transmet ensuite le texte de l’éditorial :

Bienvenu Pape Francisco

Pape Francisco, souverain Pontife de l’Église Catholique et Chef de l’État de l’Etat de la Cité du Vatican, réalisera une visite apostolique à Cuba entre le 19 et 22 septembre.

Avec son arrivée à cette capitale, il recevra une bienvenue cordiale des autorités cubaines et du peuple et il pourra aussi apprécier le respect, l’affection et hospitalité que tous lui offrirons, pendant son séjour dans notre Patrie.

Il constatera notre patriotisme et l’effort fructifère et ardu de la Nation pour exalter l’être humain, par la justice et la culture ; dans ce meilleur monde qui n’est pas seulement possible, mais indispensable.

Sa présence à Cuba confirmera le bon état des relations existantes entre le Gouvernement cubain et le Saint-Siège qui ont célébré, cette année, son 80e anniversaire de liens ininterrompus.

Entre ses moments les plus importants se dintinguent les visites du Commandant Chef Fidel Castro Ruz au Saint-Siège en 1996, les visites à Cuba réalisées par les souverains Pontifes Jean Paul II en 1998 et Benedict XVI en 2012, ainsi que la rencontre positive soutenue, en mai passé par le Président des Conseils de l’État et de Ministres Raúl Castro Ruz avec le Pape Francisco, au Vatican.

Dans les derniers mois, les autorités du Vatican et la Conférence d’Évêques Catholiques de Cuba, avec le Gouvernement, ont travaillé pour créer les conditions qui permettent la réalisation des activités prévues.

Les pèlerins d’autres parties du monde, qui voudront nous accompagner dans cette occasion significative, seront accueillis par l’amabilité qui caractérise les Cubains.

Les messes qu’il célébrera sur les places de la Révolution ’ José Martí ’ et ’ Calixto García ’, de La Havane et de Holguín, respectivement, dans les matins du dimanche 20 et du lundi 21 septembre, disposeront de la présence massive de compatriotes de toutes les provinces.

Il se rencontrera avec des évêques, des prêtres, religieux, religieuses, des séminaristes et des laïques. Il saluera des jeunes et des familles cubaines. Il célébrera une messe dans le Sanctuaire de la Vierge de la Charité du Cuivre, déclarée par le Pape Benedict XV comme Patrone de Cuba.

Nous écouterons les mots de Votre Sainteté avec respect et attention, en montrant que nous sommes un peuple élevé et noble, que comme amphitryon digne, on présentera notre son modèle socio-économique, compromis dans la défense de la souveraineté nationale et la préservation des conquêtes sociales et atteindre le plus grand bien-être pour tous sans des exclusions.

Nous saluerons le premier Pape Papa latinoaméricain dans la ville héroïque de Santiago de Cuba, après avoir offert une démonstration digne de foi de notre unité, de solidarité et de compromis avec l’Humanité.

Prensa Latina. La Havane, le 15 septembre 2015

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id