recherche

Accueil > Les Brèves > La crise alimentaire touche 3,6 millions d’Haïtiens

vendredi 19 février 2016

La crise alimentaire touche 3,6 millions d’Haïtiens

 

Environ 3,6 millions d’Haïtiens sont touchés par la crise alimentaire et 1,5 millions sont dans une situation critique, a annoncé jeudi Charpantier Cedric, coordonnateur du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti.

Le fonctionnaire a expliqué à la presse que la situation a été aggravée par la sécheresse générée par le phénomène El Niño, qui a ruiné 70 pour cent de la récolte ; la dévaluation de la gourde, qui est passé de 43 à 60,10 unités pour un dollar ; et le manque de stabilité socio-politique dans le pays.

Pour faire face à cette situation, le PAM et le ministère haïtien de l’Agriculture ont besoin urgemment 84 millions de dollars à partir de mars dans le but de mettre en œuvre une initiative permettant de soulager l’insécurité alimentaire croissante dans le pays, a-t-il précisé.

Il a dit que le centre et le sud-est du pays sont en alerte rouge due à la malnutrition, et il y a des répercussions négatives sur la plupart des départements du nord-est et sur presque toutes les zones frontalières, une situation qui peut s’aggraver en 2016.

Le Président par intérim, Jocelerme Privert, a rencontré le gouverneur de la Banque centrale, Jean Barden Dubois ; le ministre de l’Économie et des Finances, Wilson Laleau et d’autres autorités pour travailler sur le plan d’aide aux régions touchées par la crise alimentaire.

Prensa Latina. Port-au-Prince, 18 février 2016.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site