recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > La coopération Sud-Sud au G15 à Caracas

27 février 2004

La coopération Sud-Sud au G15 à Caracas

 

Por El Correo
27 février 2004

Le Groupe des 15 (G15), qui regroupe 19 pays en développement d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, se réunit à Caracas de ce dernier week-end de février.
Le groupe des 15 rassemble l’Algérie, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Chili, l’Egypte, la Jamaïque, le Kenya, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Mexique, le Nigeria, le Pérou, le Sénégal, le Sri Lanka, le Venezuela et le Zimbabwe.

Au menu la relance d’actions concrètes afin d’acquérir aussi plus de visibilité à l’échelon international. La réunion préparatoire doit déboucher sur un texte portant sur les thèmes de l’énergie et du développement.

Ce sommet se déroule sur fonds de tensions au Vénézuela : Plusieurs dizaines d’opposants au président vénézuélien ont profité de cette réunion des 15 pour manifester leur opposition au président Chavez.

L’opposition réclame la convocation d’un référendum affirmant avoir remis en août dernier suffisamment de signatures pour le convoquer mais le Conseil national électoral (CNE), chargé de vérifier les signatures et de convoquer la consultation, a repoussé à deux reprises sa décision estimant que plus d’un million de signatures était sujet à caution.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site