recherche

Accueil > Les Cousins > Mexique > La Garde nationale américaine se déploie à la frontière mexicaine.

3 juin 2006

La Garde nationale américaine se déploie à la frontière mexicaine.

 

Des membres de la Garde nationale des États-Unis ont commencé à être déployés le long de la frontière avec le Mexique dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale, a annoncé vendredi le chef des gardes-frontières américains, David Aguilar.

Par l’Agence France-Presse
Mexico. Le vendredi 2 juin 2006

Au cours d’une vidéo-conférence avec la presse mexicaine organisée à l’ambassade des États-Unis à Mexico, David Aguilar a déclaré : « Ils sont déjà en train d’arriver. Fin juin, nous aurons déjà un nombre très important (de gardes nationaux) et il augmentera jusqu’à atteindre les 6000 personnes, probablement d’ici à deux ou trois mois ».

Le chef de la Patrouille frontalière a précisé que les gardes nationaux seraient armés, mais qu’ils ne participeraient pas aux arrestations d’immigrants illégaux, de passeurs ou de trafiquants de drogue.

Leur mission, a-t-il ajouté, sera de « nous prévenir d’incursions sur le territoire des États-Unis pour que la Patrouille frontalière puisse intervenir (...) Ils ne participeront pas aux arrestations ».

La technologie dont dispose la Garde nationale et les 6000 hommes permettront aux gardes-frontières de se concentrer sur les interventions.

Jeudi les services des douanes et de la protection frontalière avaient dit que les premiers éléments d’un contingent de 6000 Gardes nationaux seraient déployés « dans les prochaines semaines ».

Le président américain George W. Bush a annoncé il y a deux semaines le déploiement de 6000 militaires à la frontière avec le Mexique, dans une tentative de rassurer sur sa volonté de mettre un coup d’arrêt à l’immigration clandestine en provenance du Mexique.

Cette mesure vise à renforcer la surveillance sur les 3100 km de la frontière entre les États-Unis et le Mexique pendant que les effectifs des gardes-frontières seront eux-mêmes augmentés de 6000 hommes d’ici à la fin 2008.

Le Congrès examine actuellement une réforme de l’immigration qui prévoit la régularisation de nombreux sans-papiers.

La Garde nationale est une sorte d’armée locale dans chaque État américain qui participe au maintien de l’ordre, sous l’autorité du gouverneur. Elle peut également être déployée en opérations extérieures, notamment en Irak.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site