recherche

Accueil > Notre Amérique > Blocs régionaux > UNASUR > L’Unasur veut passer à la vitesse supérieure face à la crise

9 août 2011

L’Unasur veut passer à la vitesse supérieure face à la crise

par Estelle Leroy-Debiasi *

 

Les ministres de l’économie et des finances des pays membres de l’Unasur ont établi vendredi dernier à Lima un agenda des mesures à adopter dans la zone afin de protéger les économies de la région face à la crise mondiale financière. Prochaine réunion le 11 et le 12 Août à Buenos Aires.

Au menu, de la rencontre à Lima vendredi dernier des membres de l’Unasur, il s’agissait de débattre des mesures alternatives pour pouvoir affronter la crise générée par les Etats-Unis et protéger les économies du bloc de façon parallèle, et notamment de la répercussion d’une baisse du dollar par rapport aux coûts de production. Et aussi de préparer la réunion des présidents de Banques Centrales de la zone qui aura lieu le 11 et 12 août prochain en Argentine.

Il s’agira d’activer la Création du Conseil Sud-Américain de l’Economie et des Finances, avec des propositions qui vont plus loin que des déclarations d’intention. Le ministre argentin Amado Boudou a insisté rappelant qu’une stratégie partagée face à une crise financière mondiale était nécessaire. L’idée étant de bâtir “une architecture financière régionale moins dépendante du dollar et des centres de pouvoir”.

En premier lieu, le chapitre monétaire, les thèmes liés à la mobilisation des réserves, l’utilisation de monnaie locale en remplacement du dollar, l’institutionnalisation par toute la région d’une chambre de compensation sur les soldes commerciaux entre banques centrales, la mise en oeuvre de la Banco del Sur et les relations avec les grands intervenants et les agences de notation.

Second point le bloc commercial, pour aller davantage vers ne intégration régionale productive. Enfin une dimension plus politique, à travers une déclaration d’intention des pays membres face à la crise.

El Correo d’après agences, 9 août 2011

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id