recherche

Accueil > Notre Amérique > Blocs régionaux > UNASUR > L’Unasur reconnait l’équivalence des diplômes universitaires dans la (...)

30 septembre 2010

L’Unasur reconnait l’équivalence des diplômes universitaires dans la région

 

L’Union des nations sudaméricaines (Unasur) a convenu d’accorder l’équivalence des diplômes d’enseignement supérieur entre ses 12 États membres. L’organisation a pris cette décision lors de la 2e rencontre des ministres de l’Éducation et de la Culture du Conseil sudaméricain d’éducation, de culture, de science, de technologie et d’innovation (COSECCTI), qui a eu lieu dans la capitale argentine.

René Ramírez, ministre équatorien de l’Éducation et président du COSECCTI, a souligné la pertinence de la décision, qui facilitera « non seulement la mobilité des travailleurs latino-américains qualifiés, mais aussi celle des étudiants ». Selon lui, « l’idée est de permettre que l’acquisition d’un titre universitaire, en Équateur par exemple, soit reconnue par d’autres pays de l’Amérique du Sud ». En d’autres mots, les étudiants diplômés en Argentine, en Bolivie, au Brésil, en Colombie, au Chili, en Équateur, en Guyana, au Paraguay, au Pérou, au Suriname, en Uruguay et au Venezuela pourront voir leurs études universitaires reconnues par tous les pays du bloc régional.

L’un des premiers pas vers la reconnaissance des diplômes serait l’homogénéisation du niveau des études dans les universités sud-américaines. C’est du moins l’avis de M. Ramírez, qui a signalé la création, en Argentine, du Programme de certification et d’assurance de la qualité de l’enseignement supérieur (Procraes, en espagnol). Ce programme est voué à l’établissement des critères d’évaluation communs entre les universités de la région et à la réalisation des études techniques au niveau de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Déjà, en ce qui a trait au domaine culturel, on a proposé la création d’un programme régional sur la recherche et la diffusion des droits culturels, ainsi que le programme « Culture et histoire partagée ». Ces initiatives visent à développer la mémoire sociale et le patrimoine matériel et immatériel dans la région, valorisant ainsi l’interculturalité, les origines et les liens communs entre les pays de l’Amérique du Sud.

FKB, CEI canada, le 22 septembre 2010

Sources :

- « Países de Unasur acuerdan homologación de títulos universitarios », RNV, 16 septembre 2010.

- « UNASUL acorda homologação de títulos universitários na região », Prensa latina, 16 septembre 2010.

- « Unasur acuerda homologación de títulos universitarios en la región », El Nacional, 16 septembre 2010.

- « Unasur consolida proyectos para equidad regional en cultura y educación », TeleSur, 15 septembre 2010.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id