recherche

Accueil > Livres > L’Explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias (...)

15 avril 2011

L’Explosion du journalisme :
Des médias de masse à la masse de médias
Ignacio Ramonet

 

Dans un ouvrage court et percutant, Ignacio Ramonet, décrypte les bouleversements de l’écosystème médiatique. L’avenir de la presse papier, le métier de journaliste, le développement des réseaux sociaux, Twitter et Facebook, des « dispositifs légers » comme les blogs, des sites de « fuites » tel Wikileaks, tout y est analysé des potentialités comme des effets pervers du passage des médias de masse à la masse des médias.

L’hyper concentration des médias traditionnels détenus par quelques oligarques ne permettant plus aux médias d’assurer leur rôle de quatrième pouvoir, contre pouvoir indispensable à la démocratie, l’auteur devine et appelle de ses veux un cinquième pouvoir capable d’exercer sa critique sur les médias eux-mêmes.

Apte à promouvoir une « sagesse collective » autant qu’à déclencher un « abrutissement collectif », l’irruption d’un nouveau système informationnel pourrait non seulement transformer le champ médiatique mais la société elle-même jusque dans ses rapports de dominations. Le journalisme traditionnel se « retrouve un peu comme Gulliver à son arrivée dans l’île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules ».

L’explosion du journalisme.
Edition Galilée.
2011. 154 pages.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site