recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > MERCOSUR > Intégration Latino-Américaine : Le Venezuela dans le Mercosur

8 décembre 2005

Intégration Latino-Américaine :
Le Venezuela dans le Mercosur

 

Le marché commun du sud de l’Amérique latine va se pencher sur l’intégration du Venezuela lors de son prochain sommet, organisé à Montevideo.
Le bloc commercial, unissant Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay, doit aussi étudier des actions pour lutter contre les inégalités et favoriser une intégration énergétique mais aussi politique de la région, à l’image d’un Parlement commun.

Le président vénézuélien Hugo Chavez est invité à ce XXIXè sommet des présidents du Mercosur dans la capitale uruguayenne, où sont attendus plusieurs autres chef d’Etats latino-américains, des délégations de la Commission européenne des représentants d’organismes internationaux comme la Banque Interaméricaine de Développement.

L’arrivée du géant des Caraïbes, huitième producteur mondial de pétrole et premier exportateur latino-américain, dans l’union douanière du cône sud du sous-continent, modifie profondément l’équilibre du Mercosur, compensant le poids des géants brésilien et argentin.

Le principe de son entrée, particulièrement soutenue par le gouvernement argentin et brésilien avec lesquels Caracas a déjà signé des accords en matière énergétique, bénéficie déjà de l’accord de l’ensemble des partenaires de l’union douanière.

Pour une adhésion à part entière, le Venezuela doit encore signer les traités et protocoles fondateurs du bloc commercial et s’engager à adopter son tarif douanier extérieur commun. un "délai de 3 ans" est prévu pour permettre à Caracas de s’adapter aux règles communes.

L’arrivée du Venezuela doit confirmer l’orientation politique des pays du bloc dans leur opposition à la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA).

Elle renforce également leur position dans la perspective de la réunion ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de Hong Kong.

La création d’un anneau énergétique, gigantesque réseau de gazoducs déployé à partir du gisement pétrolier et gazier de Camisea au Pérou, constitue un autre point important du sommet du Mercosur, en vue de garantir à ses membres ainsi qu’aux pays andins une autonomie de leur approvisionnement énergétique.

L’union douanière sud-américaine tentera de dépasser sa dimension économique et commerciale en préparant la naissance, d’ici 2014, d’un Parlement des pays du Mercosur afin d’assurer une représentation citoyenne, élue au suffrage direct.

Par El Correo
Paris, le 8 décembre 2005

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site