recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti : USAID a financé le Mouvement Tèt Kale proche de Martelly en (...)

24 juillet 2015

Haïti : USAID a financé le Mouvement Tèt Kale proche de Martelly en 2011

par Jake Johnston*

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Résumé de l’article original très détaille en anglais et en espagnol :

L’ Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a donné presque 100,000 dollars à un mouvement politique de l’Haïti avec des liens étroits avec le président Michel Martelly après les élections du pays de 2010. Comme le révèlent des documents obtenus par Au Jazeera. L’argent a été assigné peu de temps après que Washington ait aidé à retourner les résultats des élections pour pousser Martelly au pouvoir.

Un reportage réalisé par Jake Johnston pour Al Jazeera America qui a pu obtenir des documents clés suivant lesquels la somme de 100 000 dollars aurait été versée à MTK (Mouvement Tèt Kale) qui a joué un rôle prépondérant dans les manifestations violentes pro-Martelly qui ont bloqué la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province, comme Les Cayes, tout de suite à partir de la journée du scrutin du 28 novembre 2010.

D`après Jake Jhonson aucun autre mouvement politique n`a bénéficié du financement de la USAID et cette transaction a été réalisée à partir de la branche OTI et de Chemonics. Quelque temps après, le Mouvement Tèt Kale céda sa place au PHTK, Parti Tèt Kale.

Le dirigeant de ce mouvement, Georges Racine, ancien secrétaire d`état de Martelly, a confirmé ce financement après avoir pris connaissance des preuves du journaliste et la USAID a assuré. par courrier électronique, assuré que c`est l`unique subvention accordée à ce mouvement à travers OTI et Chemonics.

Pour plus des détailles lire la version originale :
USAID funded group supporting Haitian president in 2011
by Jake Johnston. Al-Jazeera America, July 15, 2015
*Jake Johnston est chercheur associé du Centre de recherche en Économie et Politique (CEPR). Il est l’auteur principal du blog l’Haïti : Relief and Reconstruction Watch

CEPR. Usa, le 15 juillet 2015.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id