recherche

Accueil > Argentine > Économie > Dette externe > Forum Social Mondial de Porto Alegre : annulation de la dette réclamée

26 janvier 2005

Forum Social Mondial de Porto Alegre : annulation de la dette réclamée

 

L’association internationale Jubilee South (85 organisations de 40 pays) a exprimé la première revendication du 5ème Forum social mondial (FSM appelle à l’annulation "complète et inconditionnelle" de la dette des pays pauvres. Adolfo Perez Esquivel, le prix Nobel de la paix argentin (1980), a profité de la tribune offerte par le FSM pour lancer un appel à l’annulation de la dette qualifiée de "génocide social".

"Il y a une nécessité urgente d’obtenir cette annulation complète pour les pays touchés par les tsunamis ainsi que pour tous les autres frappés par des calamités", a plaidé Adolfo Perez Esquivel. D’ailleurs l’annulation de la dette va être au centre du FSM cette année.

Selon Jubilee South, les pays pauvres ont versé, en 2003, une somme de 23,63 milliards de dollars pour payer "les seuls intérêts" de leurs dettes bilatérales et multilatérales.

La coordinatrice de Jubilee South, Beverly Ann Keene (de l’association argentine Dialogo 2000), a ironisé sur la promesse d’aide d’un montant de "six milliards de dollars" des pays membres du G8 en faveur des pays sinistrés par les raz-de-marée. "Il est évident que ces grandes puissances préfèrent dépenser plus pour la guerre et la destruction que pour la reconstruction", compte tenu des "bénéfices tirés de la dette des pays pauvres par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et les gouvernements du Nord (...) dont les rôles ont été renforcés à l’issue des tsunamis".

Jubilee South

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site