recherche

Accueil > Les Cousins > Bolivie > Evo Morales favori pour un 3eme mandat

12 octobre 2014

Evo Morales favori pour un 3eme mandat

 

Quelque 6 millions de Boliviens se rendent aux urnes aujourd’hui 12 octobre pour les élections générales. Evo Morales , le président en exercice part favori pour un troisième mandat de cinq ans et la majorité au parlement , avec quelque 60% d’intentions de vote , selon les derniers sondages. Son adversaire, Samuel Doria Medina de l’Union Démocratique (UD), magnat du ciment et du fast-food semble bien loin derrière autour de 20%. L’ex-président conservateur Jorge Quiroga (9%) arriverait en troisième position.

Toutefois, selon les sondages, près de 20% de l’électorat serait indécis.Quelque 60 observateurs de 22 nationalités mandatés par l’Organisation des Etats américains (OEA) seront présents dans les diverses régions du pays."Nous nous attendons à un processus de vote normal et très participatif, la Bolivie a fait de grands progrès dans ce domaine ces 20 dernières années", a déclaré le chef de la mission de l’OEA, l’ancien président du Guatemala Alvaro Colom.

Au pouvoir depuis 2006 , Evo Morales a été réélu en 2009 sur un score de 64%. Son bilan affiche un des meilleurs taux de croissance de la région, et sa gestion du pays a été internationalement saluée, et les habitants ont vu concrètement leur niveau de vie s’améliorer. Les élections portent aussi le renouvellement du Parlement, avec un Sénat de 36 membres et une Chambre des députés de 130 membres.

El Correo avec agences, 12 octobre 2014

Contrat Creative Commons<

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id