recherche

Accueil > Les Cousins > Paraguay > Début de la procédure de destitution du président

24 janvier 2003

Début de la procédure de destitution du président

 

Par Agence France-Presse
Asuncion

Le Sénat du Paraguay a entamé jeudi une procédure en vue de l’éventuelle destitution du président Luis Gonzalez Macchi pour corruption et mauvaise gestion à la tête de ce pays parmi les plus pauvres d’Amérique latine.

Au terme de cette procédure prévue jusqu’au 7 février, le Sénat devra se prononcer sur la destitution de M. Macchi accusé notamment du détournement de 16 millions de dollars de la Banque centrale sur un compte particulier à la Citibank de New York et de l’achat par la présidence d’une automobile blindée volée au Brésil.

Le député Rafael Filizzola, l’un des quatre membres de la délégation parlementaire présentant l’acte d’accusation, a déclaré jeudi qu’il demandait « un acte de justice » en qualifiant M. Gonzalez Macchi, 55 ans, d’« incapable et négligent dans la gestion politique et administrative du pays ».

Le Sénat avait voté le 16 janvier en faveur de la mise en oeuvre de cette procédure de destitution, après la Chambre des députés le 5 décembre 2002, « pour des faits constitutifs de mauvaise gestion, délits dans ses fonctions et délits communs », précise le texte de la résolution alors adoptée.

Selon le calendrier fixé par les sénateurs, après la présentation jeudi de l’acte d’accusation, la défense plaidera le 29 janvier. Puis les deux parties se livreront le 4 février aux ultimes plaidoiries, avant que le Sénat ne se réunisse le 7 février pour le verdict.

Le président de la chambre haute, Juan Carlos Galaverna (Parti Colorado, centre-droit, au pouvoir) a souligné que la décision du Sénat devra être acquise à la majorité des deux tiers (30 des 45 sénateurs) et ne pourra faire l’objet de recours.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site