recherche

Accueil > Les Brèves > Cuba : première greffe de cellules souches

lundi 28 décembre 2015

Cuba : première greffe de cellules souches

 

Une équipe médicale de l’hôpital Antonio Luaces Iraola basé à La Havane a réalisé avec succès la première greffe de cellules souches sur un malade atteint des maux du foie.

Jorge Gomez, âgé de 53 ans et souffrant d’une cirrhose du foie, a reçu 15 millilitres de plasma riche en cellules souches provenant de son propre organisme par voie péritonéale. Depuis le mois de septembre, cet hôpital administre le médicament cubain Hervital, chargé de mobiliser les cellules souches, à huit personnes ayant subi de ictus ischémiques.

Des contrôles périodiques son menés afin de tester l’efficacité du médicament chez le patients, les résultats très positifs, ce qui montre la sécurité dans la prolifération et mobilisation de cellules souches depuis la moelle osseuse, se félicite José Antonio Camacho, spécialiste en Gastroentérologie. M. Camacho a précisé que la médecine régénérative était fondée sur les mêmes facteurs intra et intercellulaires que l’organisme emploie pour son réparation et qui se trouve actuellement en phase de recherche.

Ce traitement a pour base la thérapie cellulaire dans l’administration des éléments sous-cellulaires et dans l’ingénierie des tissus pour remplacer les cellules touchées par les cellules saines.

PL. Ciego de Avila, Cuba, le 28 décembre 2015.

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id