recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Cuba commémore le 150ème anniversaire de José Marti

29 janvier 2003

Cuba commémore le 150ème anniversaire de José Marti

 

Agence France-Presse
La Havane

Cuba a commémoré mardi avec éclat le 150e anniversaire de la naissance de José Marti, héros de l’indépendance cubaine et figure de proue de l’histoire et des lettres d’Amérique latine, dont les mots ont accompagné des générations de Cubains du berceau à la tombe.

Des dizaines de milliers d’écoliers, le petit Elian Gonzalez en tête, ont déposé des fleurs devant le gigantesque monument au « plus universel des Cubains » qui domine la place de la Révolution au coeur de la capitale cubaine.

D’une extrémité à l’autre de l’île, 21 coups de canon ont été tirés simultanément de la forteresse la Cabana, à l’entrée de la baie de La Havane au cimetière Santa Ifigenia, à Santiago de Cuba, où est enterré Marti, souvent surnommé « l’apôtre ».

L’émission de timbres et d’un billet commémoratif d’un peso cubain, ainsi que divers hommages dans la plupart des villes du pays ont ponctué une commémoration nationale relayée à la radio et la télévision par des lectures de textes et de poèmes de Marti, dont beaucoup ont été mis en musique, à commencer par l’inoxydable Guantanamera.

La veille, 20 000 étudiants, dans une retraite aux flambeaux conduite par le numéro deux du régime et chef des forces armées, Raul Castro avaient dévalé les rues depuis la colline de l’université de La Havane avant de dévoiler une nouvelle statue de José Marti, dont le buste orne déjà toutes les écoles du pays.

Sa maison natale, une modeste demeure jaune et bleue dans la vieille ville restera également ouverte cette semaine, jour et nuit, à la population.

Revendiqué par le président cubain Fidel Castro comme l’« auteur intellectuel » de la révolution cubaine de 1959, José Marti est également adulé par les exilés cubains qui de l’autre coté du détroit de Floride évoquent la trahison des idéaux du père de l’indépendance.

Cyberpresse.ca

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site