recherche

Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Plan Condor > Plan Condor paraguayen > CDyA : Base de données en ligne de « l’Opération Condor » au Paraguay.

21 décembre 2007

CDyA : Base de données en ligne de « l’Opération Condor » au Paraguay.

 

Leer en español & english

Le contenu

La base de données MHDDH contient approximativement 60.000 registres des documents contenus dans le Centro de Documentación y Archivo para la Defensa de los Derechos Humanos (CDyA) de la Cour Suprême de Justice du Paraguay. La base de données MHDDH a été développée dans le Projet cadre « Mémoire Historique, Démocratie et Droits Humains » (MHDDH) par convention entre la Cour Suprême de Justice, l’Université Catholique de Prise en charge et l’Organisation Non Gouvernementale The National Security Archive.

La base de données MHDDH a été initialement conçue comme un outil pour accélérer la réponse du personnel du CDyA aux demandes de Habeas Date. Le développement d’Internet permet aujourd’hui à la Cour Suprême de Justice d’offrir cet outil au public en général. Les 60.000 documents enregistrés dans la base de données MHDDH ont été choisis par le personnel expert du CDyA parmi ceux considérés comme les plus pertinents par rapport aux demandes de Habeas Date parmi les plus de 300.000 documents du fonds CDyA. Chaque registre inclut le code associés à des images microfilm, date de document, type de document, fonds, et les prénoms et les noms de famille ; et quand c’est pertinent l’origine, les organisations et région/division géographique mentionnées.

Afin de donner un plus grand accès public au patrimoine du CDyA, on a inclus les images numériques de 246 documents dans le catalogue MHDDH avec numéro de code 00143F, correspondant au rouleau de microfilm 143. Cette décision n’a pas été fortuite et traduit l’obligation de donner accès au public à un échantillon dans des images du patrimoine du CDyA et ales limitations qu’implique le fait de publier électroniquement de grandes quantités de documents numériques. D’autre part, et non moins important, il est nécessaire d’indiquer qu’on offre les images du rouleau 143 pour considérer que les images de ce rouleau, correspondant à l’ « Opération Condor », qui ont été largement diffusées nationalement et internationalement ne portent pas préjudice au caractère privé de l’individu.

La présentation en ligne de ce projet, est faite grâce à la coopération de la « Gelman Library » de la George Washington University, Washington, DC.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site