recherche

Accueil > Notre Amérique > Brésil et Argentine reconnaissent la Palestine comme « Etat libre et (...)

13 décembre 2010

Brésil et Argentine reconnaissent la Palestine comme « Etat libre et indépendante »

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Dans une lettre rendue publique le 3 décembre dernier et adressée au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président sortant du Brésil Luiz Inacio « Lula » da Silva a reconnu la Palestine comme un État indépendant à l’intérieur des frontières en vigueur juste avant la guerre des Six Jours en 1967. Trois jours plus tard, le ministre des Affaires étrangères argentin, Hector Timerman, a annoncé que son pays reconnaissait aussi la Palestine dans les mêmes termes. Timerman - ancien ambassadeur aux États-Unis et membre éminent de la communauté juive d’Argentine, la cinquième plus importante au monde - a affirmé qu’il y avait un consensus sur la reconnaissance de la Palestine au sein du Mercosur, le bloc commercial sudaméricain. Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Uruguay, Roberto Conde, a déclaré à l’Agence France Presse le 6 décembre que l’Uruguay « allait sûrement suivre la même voie que l’Argentine en 2011 ».

Les déclarations faites par le Brésil et l’Argentine marquent une expansion qualitative du soutien envers l’indépendance palestinienne au-delà de la base traditionnelle du Moyen-Orient et des pays africains. Le Brésil, l’une des économies en plus forte croissance sur la planète, est le cinquième plus grand pays du monde par sa population et le huitième en termes de PIB et de pouvoir d’achat. L’Argentine, le deuxième pays le plus peuplé du cône sud, jouit également d’une forte croissance économique et de la stabilité politique.

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se félicite de l’annonce faite par le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay. « Israël et le Canada ne peuvent ignorer l’importance de cette étape décisive et fondée sur les principes qu’ont franchie les deux poids lourds du cône sud », explique le président de CJPMO, Thomas Woodley. CJPMO note que les deux puissances d’Amérique du Sud se joignent à plus de 100 autres pays ayant déjà reconnu la Palestine comme un État indépendant. CJPMO perçoit les déclarations du Brésil et de l’Argentine comme un reflet de l’appui international croissant envers l’autodétermination des Palestiniens face à l’agressivité israélienne. L’agression brutale d’Israël contre Gaza en 2008-2009, son attaque meurtrière de la flottille d’aide pour Gaza, son blocus inhumain de Gaza et son escalade continue de la construction de colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés ont mis à l’épreuve la patience et la bonne volonté de la communauté internationale.

Les dirigeants palestiniens disent qu’ils vont demander la reconnaissance unilatérale de la Palestine si les pourparlers de paix en cours restent au point mort. Les pourparlers ont échoué dès lors qu’Israël a refusé de prolonger - même temporairement - le moratoire sur la construction de nouveaux logements dans les colonies juives illégales des territoires palestiniens occupés.

CJPMO *
Monialisation . Canada, le 13 décembre 2010.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Patricia Jean, Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone : 450-812-7781 ou 438-380-5410
Courriel : CJPMO - Site : CJPMO

* Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site