recherche

Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Plan Condor > Plan Condor uruguayen > Assassinat de l’ex sénateur uruguayen Zelmar Michelini

3 novembre 2004

Assassinat de l’ex sénateur uruguayen Zelmar Michelini

 

La révélation de la complicité des dictatures argentine et uruguayenne dans le meurtre de l’ex sénateur Zelmar Michelini, le 10 mai 1976, a causé aujourd’hui une forte émotion dans la société.

Por Argenpress.info
Buenos Aires, 24 de marzo de 2004

Ver en español

Déclassifié
n°19760525

Michelini a été kidnappé et exécuté dans l’Argentine voisine, avec l’ex président de la Chambre de Députés de l’Uruguay Héctor Gutiérrez, du Parti National (PN).
Les deux parlementaires ont été assassinés par les tortionnaires avec William Witelaw et Rosaroe Barredo, militants du Mouvement de Libération Nationale (MLN-Tupamaros).

Des documents officiels déclassifiées à Buenos Aires confirment que la dictature argentine a coordonné les actions avec les militaires uruguayens pour éliminer physiquement à Michelini, avant qu’il soit expulsé du pays, comme le précisait un document de la direction de l’émigration.

Les rapports appartiennent au Service d’Intelligence de la Défense (SIDE) et dans ces derniers on confirme que l’ordre d’expulsion de Michelini datait d’avril, mais on ne lui a pas communiqué jusqu’à son enlèvement en mai.

On a aussi découvert que des agents argentins ont fait des recherches avec leurs alter ego uruguayens sur les possibles contacts de Michelini avec les guérilleros Tupamaros.

Ces informations mettent une fois de plus sur le tapis de la vie nationale argentine l’existence d’une coordination entre les différents corps répressifs des dictatures de la région dans la décennie de années 70, assignée au tristement célèbre Plan Condor.

Traduction pour El Correo d’Estelle et Carlos Debiasi

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site