recherche

Accueil > Argentine > Économie > Privatisées > Services Publics : eau, électricité, ordures, etc > Argentine : Rosario réviserait la concession de Aguas Provinciales, (...)

11 mars 2003

Argentine : Rosario réviserait la concession de Aguas Provinciales, d’Ondeo, filiale du groupe français Suez.

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Sans travaux publics propre d’évacuation pendant l’année 2003, l’intendant socialiste Hermes Binner a dit d’être "très préoccupé" par la paralysie des réseaux d’égouts à Rosario, dans la province de Santa Fe.

L’intendant Hermes Binner a crée la surprise hier quand, en inaugurant les sessions ordinaires du Conseil, il a critiqué Aguas Provinciales, et a dit que la commune serait en conditions d’offrir ce service, selon le journal la Capitae, de Rosaire.
Dans une curieuse simplification des tâches du concessionnaire, il a ajouté : "S’il y a quelques années la Municipalité a pu enterrer les tuyaux, fournir de l’eau potable et un services d’égouts, elle peut aussi le faire aujourd’hui".

Binner a aussi confirmé que la santé publique et l’attention des demandes sociales seront l’axe fondamental de sa dernière année d’intendant, et n’a annoncé aucune mega œuvre pour l’année 2003.
Probablement compte tenu de ce manque, Binner a décidé d’attaquer Aguas Provinciales.

Il s’agit d’une des trois concessions que gère en Argentine la filiale d’Ondeo, du groupe français Suez, qui gère des concessions d’eau de la Chine jusqu’aux Etats-Unis.

Dans Aguas Provinciales, la composition du capital est :

1.- Suez Lyonnaise des Eaux (France), 51.69%

2.- Interagua, Services Intégraux de l’Eau S.A, 14.92%

3.- Banque de Galice et de Buenos Aires S.A, 12.50%

4.- Société Gral. Aguas de Barcelone, 10.89%

5.- Programme de Propiedad Participada, 10.00%.

Ondeo maintient une négociation, qui n’est pas encore conclue sur la décision du Gouvernement argentin, sur les tarifs et les investissements ; et elle solliciterait maintenant un arbitrage international pour résoudre une question tellement difficile qu’elle l’a obligée à suspendre de nombreux travaux.

Dans le passé, Binner avait fait de grandes annonces de travaux publics, quelque chose qu’en effet faisait généralement durant des années de « croissance » économique. "L’aggravation de la crise et l’incertitude sur les variations des prix, les ont obligé à mettre l’accent presque exclusivement sur les travaux de maintien", a-t-il spécifié.

Maintenant, il a décidé de se consacrer au maintien rues et places. Et au plan de drainages et de travaux d’extension de réseaux de gaz naturel dans le secteur nord-ouest, et auxxi à la restructuration des accès à la ville.

Binner a dit observer avec une "préoccupation profonde" le développement du contrat de concession des services d’eau potable et des égouts de la ville.
"Au manque de réalisation de travaux d’amélioration dans les quartiers anciens de Rosario, on ajoute l’incapacité de l’entreprise concessionnaire à fournir de l’eau potable à d’important secteurs de population à faibles ressources et la paralysie vérifiée en 1999 du plan d’expansion des services d’égouts", a indiqué l’intendant.

C’est ainsi qu’il n’a pas hésité à affirmer que "si la Municipalité a pu il y a quelques années enterrer des tuyaux, fournir de l’eau potable et service d’égouts, elle peut aussi le faire aujourd’hui".

Jusqu’à présent Aguas Provinciales n’a jamais donné de signes e vouloir abandonner la prestation de service d’eau à Rosario.

Binner a dit que dans le budget 2003 il destinera 65% de ses fonds aux secteurs Santé Publique, Promotion Sociale, travaux publics et Services Publics. Et davantage d’argent ira à la santé, en lui assignant 25% des ressources.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site