recherche

Accueil > Les Brèves > Le CELS demande de garantir le droit à manifester en Argentine

samedi 9 janvier 2016

Le CELS demande de garantir le droit à manifester en Argentine

 

Après la répression dont ont été victimes les travailleurs municipaux qui manifestaient à La Plata [capitale ede la province de Buenos Aires] à la suite des licenciements prévus par le gouverneur platense Julio Garro (Cambiemos), le Centre d’Études Légales et Sociales (CELS) que préside le journaliste Horacio Verbitsky a déclaré « inadmissible » que la réponse du gouvernement aux protestations, devant des décisions qui « affectent le travail de milliers de personnes, se concentre sur l’usage de la violence étatique ».

Leer en español

Pour le CELS, « il est indispensable que le droit à manifester soit garanti, qu’on fasse marche arrière avec les licenciements massifs sans alternative de travail aucune et que soient lancées des enquêtes administratives et judiciaires sur le comportement policier qui a causé des blessures aux manifestants ». L’organisme a analysé que « la répression violente d’hier a été décidée dans un contexte de licenciements massifs arbitraires dans les différents pouvoirs de l’État et aux niveaux national, provincial et municipal qui affectent les postes de travail de milliers de personnes ». Et de plus, il a décrit que « ces licenciements, en majorité de travailleurs précarisés, sont menés dans un climat de stigmatisation de l’emploi public, intimidation et avec des dénonciations de persécutions idéologiques, sans espaces de négociation avec des référents syndicaux ou sociaux ».

TIEMPO argentino. Buenos Aires, le 9 janvier 2016.

El Correo. Paris, le 9 janvier 2016.

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basée sur une œuvre de www.elcorreo.eu.org.

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id