recherche

Portada del sitio > Los Primos > Bolivia > Affrontements entre étudiants et policiers à La Paz, Bolivie

2 de octubre de 2003

Affrontements entre étudiants et policiers à La Paz, Bolivie

 

Agence France-Presse
La Paz, mercredi 1er octobre 2003

Des affrontements ont opposé des étudiants à des policiers mercredi à La Paz, au troisième jour de la grève générale contre la décision des autorités d’exporter du gaz naturel bolivien via le Chili, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Les incidents, qui n’auraient pas fait de blessés selon les premières constatations, ont eu lieu près de l’université de San Andres, au centre de La Paz. Des policiers ont tenté lors des incidents d’empêcher une manifestation estudiantine.

En raison d’un profond ressentiment nationaliste séculaire contre le Chili, à la suite d’un différend territorial, une forte proportion de la population bolivienne s’oppose à l’éventualité d’une exportation de gaz naturel de Tarija (sud-est), le plus important gisement d’Amérique latine, via un port chilien, vers le marché californien (États-Unis).

Des affrontements, ayant fait un blessé par balle, ont par ailleurs opposé la police à un groupe de paysans sans terre, dans la localité de Collana, sur l’altiplano andin, a quelque 50 km de La Paz.

Un paysan a été blessé à un pied d’un coup de feu lors de ces incidents survenus près d’une propriété agricole dont le contrôle a été pris il y a quatre mois par des paysans sans terre.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio