recherche
30 avril 2005

Adolfo Scilingo

 

Pays : Argentine
Lieu du procès  : Espagne
Statut  : Condamné le 19 avril 2005
à 640 ans de prison.
Fonction  : Ex-officier

Adolfo Scilingo Durant la "sale guerre" qui a fait rage sous la dictature militaire de Jorge Rafael Videla, dans les années 1976-1983, 30.000 personnes ont disparus en Argentine.

L’une des méthodes pour faire disparaître les opposants au régime consistait à organiser des vols de la mort ("vuelos de la muerte") : les personnes enlevées étaient précipitées, nues et inconscientes, depuis des avions directement dans l’océan, plusieurs milliers de mètres plus bas.

Scilingo était officier en 1976 et 1977 auprès de la très redoutée Ecole supérieure de mécanique de l’armée argentine (ESMA). A ce titre, il aurait pris part à deux vols de la mort, durant lesquels une trentaine de personnes aurait été tuées.

Lors d’un entretien avec le journaliste Verbitsky, publié dans le livre "El Vuelo" (Le vol), Scilingo a admis en 1995 que : "Ils étaient inconscients. Nous les déshabillions et lorsque le commandant de l’appareil nous en donnait l’ordre, nous ouvrions les portes et les balancions dans le vide, nus, les uns après les autres".

En 1997, Scilingo s’est rendu volontairement en Espagne, afin de témoigner en justice de ces faits. Le juge Garzón l’a toutefois par la suite mis en état d’arrestation. Un mandat d’arrêt a également été délivré à l’encontre de 97 autres ressortissants argentins.

Depuis lors, Scilingo est revenu sur ses déclarations.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site