recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > Accord sur le développement rural entre les Farcs et Bogota

26 mai 2013

Accord sur le développement rural entre les Farcs et Bogota

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont annoncé, dimanche 26 mai à La Havane, être parvenus à un accord sur la question agraire, à l’origine du conflit qui déchire la Colombie depuis près d’un demi siècle. Ce thème était le premier point à l’ordre du jour des pourparlers de paix entre les délégations à Cuba de la guérilla marxiste et le gouvernement de Bogota.

« L’accord (sur le développement rural) a pour objectif de remédier aux conséquences du conflit et de dédommager les victimes de spoliations et de déplacements forcés », a indiqué en présence des délégations des deux parties le diplomate cubain Carlos Fernández de Cossío, dont le pays, avec la Norvège, est garant des pourparlers.

L’accord porte sur « l’accès et l’usage de la terre, les terres improductives, la régularisation de la propriété, la délimitation des terres agricoles et la protection des zones de réserve », selon le communiqué commun signé par M. Fernandez de Cossío et le représentant du gouvernement de la Norvège Dag Nylander.

Le négociateur en chef des FARC, Ivan Marquez, a déclaré qu’il restait des détails régler sur la question agraire qui seront abordés par les parties en présence au cours de discussions ultérieures. M. Marquez avait récemment jugé, à l’issue de six mois de négociations à Cuba, que les principales revendications des Farc, création de réserves paysannes autonomes, répartition de terres inexploitées, avaient été entendues.

Les Farc et les représentants du président Juan Manuel Santos sont parvenus à un consensus sur des thèmes comme des programmes de développement social, de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté, selon le communiqué commun. L’accord porte également sur l’encouragement des activités agro-pastorales, de l’économie solidaire et des coopératives, les crédits, le commerce et les programmes alimentaires.

AFP. Bogotá, 26 mai 2013.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site